Le musée du Vitrail nous révèle tous les secrets de cet art médiéval

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/08/2017 à 11H47, publié le 07/08/2017 à 08H51
Musée du Vitrail à Curzay-sur-Vonne

Musée du Vitrail à Curzay-sur-Vonne

© France 3 / culturebox / capture d'écran

Cet été, au musée du Vitrail de Cluzay-sur-Vonne, ateliers et expositions relatent l'histoire de cet art inventé au Moyen-âge. Si de nouvelles techniques ont vu le jour, les bases ont été mises en place à l'époque médiévale, période d'intense création. Parfois profane, le vitrail ne sert plus seulement à décorer les églises et on l'utilise désormais pour des objets de décoration.

C'est au Moyen-âge, à partir du VIe siècle en Italie, que sont inventés les vitraux. "Ce sont de véritables génies à cette époque-là. Ils inventent cette technique pour que le vitrail devienne le réceptacle des récits bibliques et surtout pour qu'il puisse être posé dans les baies des églises" explique Clarisse Babu, la responsable du musée du Vitrail. Si aujourd'hui le vitrail est davantage artistique et profane, les églises aussi suivent ces évolutions contemporaines. 

Reportage France 3 Poitou-Charentes : S. Goux / J. Sousa / J. Etienne

Une technique traditionnelle 

Le vitrailliste Morgan Roche présente la technique la plus ancienne. Les outils nécessaires : une maquette, un coupe-verre, et un peu de plomb. "Sur une maquette on dispose le verre puis, à l'aide d'une pointe en diamant ou d'une roulette en tungstène, on fait une marque sur le verre et il n'y a alors plus qu'à le détacher. Enfin, dernière étape: coller et rassembler ces morceaux colorés avec du plomb." 
Vitrail contemporain de décoration exposée au musée du Vitrail

Vitrail contemporain de décoration exposée au musée du Vitrail

© France 3 / culturebox / capture d'écran
De nouvelles techniques ont depuis été inventées pour rendre le vitrail plus artistique et plus profane. Fenêtre, objet d'ameublement et de décoration en tout genre, l'utilisation du vitrail a bien évolué. Cependant "dans nos églises aussi il y a la création purement contemporaine : le vitrail religieux a évolué aussi dans le contexte religieux" souligne Clarisse Babu.

Le musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne vous accueille jusqu'au 31 août.