Le Musée des Arts Décoratifs de Paris raconte l'aventure du cristal lorrain

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/05/2015 à 10H22
Détail de l'exposition © Capture d'écran France 3

Les Arts Décoratifs de Paris ont puisé dans leurs réserves pour réunir plus de 600 pièces qui témoignent de l'histoire du verre et du cristal, un art qui a pris tout son essor en Lorraine.

"Trésors de sable et de feu" est le nom de l'exposition proposée par les Arts Décoratifs de Paris. Elle retrace un savoir-faire qui s'est développé en Lorraine, car pour le verre comme le cristal, il fallait du sable, et du combustible, trouvé dans les forêts du Nord-Est de la France.

L'épopée contée part du XIVe siècle pour nous amener au présent, avec des pièces des plus grands artistes : Daum, Lalique, Baccarat, Gallet... On y découvre aussi des oeuvres influencées par les arts et esthétiques du monde.

Le reportage de Patricia Chalumeau, Xavier Roman et Elisa Beaugé :

Des objets classiques, pratiques, l'essor de la verrerie aux époques Art nouveau et Art déco, le renouveau contemporain, la crise industrielle : autant d'histoires développées dans douze salles du musée. Il s'agit de la plus grande rétrospective dédiée à l'art de la verrerie au musée des Arts Décoratifs depuis 1951.

"Trésors de sable et de feu", au Musée des Arts Décoratifs de Paris, jusqu'au 15 novembre 2015.