Le Musée de la Marine à Paris ferme le 31 mars pour cinq ans de rénovation

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/03/2017 à 09H40, publié le 24/03/2017 à 09H34
Le musée de la marine à Paris

Le musée de la marine à Paris

© PHOTOPQR/LE PARISIEN

Le musée national de la Marine à Paris va fermer ses portes le 31 mars pour cinq ans de rénovation qui laisseront place à un musée modernisé célébrant l'histoire maritime de la France. Avant de fermer, il organise du 25 au 31 mars une semaine d'activités dédiées au monde marin en accès libre

"Le défi est de réinventer le musée de la Marine afin de rendre le grand public familier avec la dimension maritime de notre pays et lui transmettre la conscience des enjeux de la mer d'aujourd'hui et de demain", a déclaré le directeur du musée, Vincent Campredon, à l'occasion d'une conférence de presse jeudi. 

Une équipe franco-norvégienne composée des cabinets "H2O Architectes" et "Sonhetta" a remporté l'appel d'offre lancé pour la rénovation du musée.

Les travaux seront entièrement financés par le ministère de la Défense qui consacrera 50 millions d'euros à ce projet. Situé au Palais Chaillot face aux Jardins du Trocadéro, le Musée de la Marine accueille près de 30.000 objets et oeuvres d'art sur 8.000 m2.

Le musée rénové ouvrira ses portes à l'automne 2021

Avant de fermer, il organise du 25 au 31 mars une semaine d'activités dédiées au monde marin en accès libre : karaoké de la mer, bal costumé marin, sieste et méditation au chant des baleines mais aussi initiation au matelotage avec la Marine nationale ou visites guidées avec des VIP.
   
Le musée national de la Marine est implanté à Paris mais également dans les villes portuaires de Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon, qui ne sont pas concernées par la fermeture. L'ensemble accueille, selon le musée, environ 430.000 visiteurs par an.