Le musée consacré à Louis de Funès a besoin d'argent pour continuer à exister

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/08/2015 à 16H47
Le Château de Clermont dans lequel est situé le musée va être vendu.

Le Château de Clermont dans lequel est situé le musée va être vendu.

© Dubray / Photopqr / Ouest France

En deux ans d'existence, il a attiré près de 50.000 visiteurs. Malgré cette popularité, le Musée de Louis de Funès au Cellier en Loire-Atlantique, est menacé de disparition. L'ancienne propriété du comédien où le musée a élu domicile depuis un an, va être vendue. L'association qui le gère doit trouver au plus vite 750.000 euros pour tenter de racheter les locaux.

Reportage : J.Postollec / V.Raynal / S.Goubil
Le 31 juillet 2014, date du centième anniversaire de la naissance de Louis de Funès, le petit musée créé un an plus tôt à la gloire du comédien s'installe dans l'orangerie du château de Clermont qu'il habitait avec sa famille. Une consécration pour l'association de bénévoles passionnés à l'origine du projet. Aujourd'hui, le "Musée de Louis" remporte un franc succès : 47.000 personnes venues du monde entier l'ont visité.

Dans les vitrines, des objets, des photos et des extraits de films retracent la carrière exceptionnelle de Louis de Funès, désigné acteur préféré des Français dans un sondage BVA réalisé en mars dernier.
Le musée lors de son emménagement à Clermont en mai 2014.

Le musée lors de son emménagement à Clermont en mai 2014.

© Dubray / Photopqr / Ouest France

Appel aux dons

Le musée qui fonctionne uniquement grâce aux entrées et au merchandising est aujourd'hui menacé, en tout cas dans sa forme actuelle. Le château va en effet être mis en vente. La dépendance dans laquelle se trouve l'exposition permanente est estimée à 750.000 euros. Une somme que l'association ne possède pas. Elle vient donc de lancer un appel aux dons pour racheter les locaux et procéder à des travaux d'agrandissement. Une démarche que Louis de Funès, homme de conviction, aurait sûrement appréciée.

Le "Musée de Louis" au Château de Clermont, 44850 Le Cellier est ouvert tous les jours sauf lundi en période estivale, uniquement le week-end durant l'hiver. Tarifs : 5/7 euro. Renseignements : 02 51 85 36 26.