Le Mont Saint-Michel, "merveille de l'Occident" dévoile ses secrets

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/05/2013 à 11H48
Le monument attire plus de trois millions de visiteurs par an

Le monument attire plus de trois millions de visiteurs par an

© PHOTONONSTOP / Afp

Avec ses 3,5 millions de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel fait partie des sites les plus visités de France. La "Merveille de l'Occident", qui se dresse au milieu d'une baie envahie par les plus grandes marées d'Europe, figure au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Découverte des lieux les plus secrets du Mont.

Autrefois considéré comme l'un des plus importants lieux de pèlerinage de l'Occident, avec Rome et Saint-Jacques de Compostelle, le Mont Saint-Michel figure aujourd'hui sur la liste des lieux les plus visités de France.

Bâtie en 709 par l’évêque d'Avranches, l'abbaye du Mont Saint-Michel s'inscrit entre légendaire et miraculeux. Le village, établi sur le mont, a grandi dans son ombre. Jusqu'à la Révolution française, de nombreux pèlerins y venaient de toute l'Europe. 

Reportage : D. Garçia, F. Faure, Y. Rullière  
A partir du XIXe siècle, artistes et auteurs ont remplacé les pèlerins. Les peintres romantiques comme Eugène Isabey ou des écrivains tels Guy de Maupassant ont été charmés par les lieux et ses qualités pittoresques.

Aujourd'hui, l'abbaye, les musées et l'église paroissiale sont accessibles au public.

Abbaye du Mont Saint-Michel
Ouverture tous les jours sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Tarifs : 9 euros pour les plus de 25 ans
Gratuit pour les 18-25 ans