Le monastère de Brou dans l'Ain, monument préféré des Français

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/09/2014 à 15H47
Le Monastère de Brou à Bourg-en-Bresse dans l'Ain, monument préféré des Français.

Le Monastère de Brou à Bourg-en-Bresse dans l'Ain, monument préféré des Français.

© N.Thibaut / AFP

Il devance des joyaux du patrimoine comme le Mont Saint-Michel ou le château de Versailles. Le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse dans l'Ain a remporté samedi soir la finale de l'émission "Le Monument préféré des Français"diffusée sur France 2. Les téléspectateurs ont en effet voté en majorité pour cet exemple magnifique du gothique flamboyant construit par amour au 16e siècle.

Reportage : B.Gadret / P.Evêque
Il y avait pourtant de la concurrence, mais le vote des téléspectateurs est sans appel : le monastère royal de Brou dans l'Ain est le "monument préféré des Français". L'émission présentée par Stéphane Bern a rassemblé les votes de 300.000 internautes. Au final, le monastère rhônalpin arrive en tête avec 300 voix d'avance sur le deuxième, la cathédrale de Strasbourg. Parmi les 22 sites sélectionnés par France 2 pour représenter les différentes régions métropolitaines, des poids lourds du patrimoine : le Mont Saint -Michel, le château de Versailles, le palais des Papes à Avignon, la cité médiévale de Carcassonne... Autant de merveilles architecturales et historiques qui n'ont pas fait le poids face à l'amour qui entoure la construction du monastère de Brou.
Un magnifique exemple du Gothique flamboyant.

Un magnifique exemple du Gothique flamboyant.

© France 2
Un gage d'amour
En 1504, Philibert II de Savoie meurt d'un refroidissement à l'âge de 24 ans. Son épouse, Marguerite d'Autriche, est inconsolable. En mémoire de cet homme qu'elle a tant aimé et avec qui elle n'a été mariée que 3 ans, la duchesse de Savoie fait bâtir à partir de 1506 un monument qui célèbrera leur amour. Le monastère de Brou sera consacré en 1532. Il abrite encore aujourd'hui les tombes de Philibert le Beau et de Marguerite de Habsbourg, réunis à jamais dans l'éternité.

La totalité du palmarès est à découvrir ici.