Le marché de Noël de Strasbourg s'exporte à deux pas du Kremlin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/12/2012 à 16H29
Les babouchkas apprécient le marché de Noël alsacien

Les babouchkas apprécient le marché de Noël alsacien

© Alexey Filippov/RIA NOVOSTI/AFP

Marrons chauds, confiture à l'orange et au whisky et cigognes en peluche : le marché de Noël de Strasbourg a ouvert ses portes à deux pas du Kremlin, proposant gourmandises et spécialités alsaciennes pour les fêtes hivernales.

Une vingtaine de petits chalets en bois identiques à ceux du marché traditionnel de Strasbourg se sont installés sur la place du Manège, en plein centre de la capitale russe et au pied du Kremlin,avec un manège à l'ancienne. Des Russes de tous âges affluent sur ce marché pour découvrir confitures, poteries, nappes, tissus, anges et poupées en bois, ainsi que la  tarte flambée, spécialité alsacienne.

"C'est comme dans un conte de fée! On sent bien l'ambiance du Nouvel An",  s'est exclamée Daria Ivanova, 21 ans, en manteau de fourrure. Tatiana, une quadragénaire emmitouflée jusqu'au nez dans son écharpe, regrette les prix français... et le froid moscovite. Il fait alors moins 11°C sur la place. "J'ai décidé de goûter les marrons, mais il faut attendre longtemps",  a-t-elle regretté dans la queue avant de prendre son cornet à 200 roubles (5  euros).

Le marché de Noël de Strasbourg, qui propose également des sapins d'Alsace et une large variété de coeurs en verre, en métal et en paille pour les  décorer, est installé à Moscou jusqu'au 7 janvier, jour du Noël orthodoxe.