Le jardin de Monet à Giverny refleurit sous les yeux du monde entier

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/04/2017 à 20H46, publié le 28/04/2017 à 18H06
Le jardin de Giverny dans l'Eure accueille chaque année 600 000 visiteurs

Le jardin de Giverny dans l'Eure accueille chaque année 600 000 visiteurs

© France 3 / Culturebox

C'est un spectacle qui revient chaque année et qui ravit autant les visiteurs que les propriétaires du lieu. Les jardins de Giverny (Eure) connus grâce au génie de Monet éclosent de toutes parts. Un succès chaque fois renouvelé : en un mois, 60 000 personnes venues du monde entier ont déjà parcouru les allées du parc.

Il s'est endormi pendant de longs mois de froid, et le voici de nouveau tout en fleurs. Immortalisé par Claude Monet, le jardin de Giverny refleurit chaque printemps pour le plus grand bonheur des visiteurs et des photographes. 

Reportage : F. Lafond / E. Lombaert / B. Delande / S. Letournel

Giverny, jardin impressionniste et onirique

Comment passer à côté du lieu qui vit naître la célèbre série des "Nymphéas" peinte par Claude Monet entre 1895 et 1926 (environ 300 tableaux) ? Qu'ils soient visiteurs isolés, ou en groupe, des touristes du monde entier font le détour par Giverny (Eure) pour tenter de plonger dans l'univers du maître de l'impressionnisme. "Sa peinture est comme un rêve", explique une visiteuse britannique.
fleurs jardin de giverny

© France 3 / Culturebox
Parmi les plus grands admirateurs des jardins, les touristes asiatiques qui viennent chercher l'univers intime de Monet. Composé du Clos Normand et du Jardin d’Eau, le site est planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs. Au milieu du Jardin d'eau, le pont japonais peint en vert passe au-dessus d'un petit bras de l'Epte où des nymphéas fleurissent.  
jardin d'eau Giverny printemps

© France 3 / Culturebox

Des fleurs plein les yeux

Chaque année, la Fondation Claude Monet accueille plus de 600 000 visiteurs pour admirer ce festival de couleurs et d'espèces florales. "50 personnes travaillent toute l'année pour la préservation du site financé exclusivement par l'autofinacement c'est à dire la vente des billets", souligne Hugues R. Gall, le Président de la Fondation Claude Monet. 
maison musée Claude Monet.png

© France 3 / Culturebox
Des milliers de pétales qui jouissent de la plus grande attention des horticulteurs du site. Des jacinthes, des capucines, des lys et des rosiers mais surtout des tulipes ornent les jardins de la célèbre maison du peintre. Cette année 25 000 bulbes de tulipes ont été plantés, de quoi satisfaire pleinement le plaisir du visiteur.

Claude Monet et Giverny

Lorsqu'il découvre Giverny en 1883, Claude Monet a un véritable coup de foudre pour ce coin de Normandie. Il s'installe avec femme et enfants dans cette demeure et le jardin devient son lieu de création et d'inspiration. Il y reste 43 ans jusqu'à la fin de ses jours 1926