Le Frac Bretagne invite à remonter le temps tout l'été avec Warhol, Kabakov ou Boltanski

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/05/2017 à 12H21, publié le 13/05/2017 à 15H54
Une installation signée Boltanski au Frac Bretagne 

Une installation signée Boltanski au Frac Bretagne 

© France3/culturebox

Remonter le temps : c'est le thème de la nouvelle exposition à découvrir tout l'été au Fonds régional d’art contemporain à Rennes. Le FRAC de Bretagne le décline à travers le parcours de vie d'une vingtaine d'artistes. Sculptures, peintures, installations, les œuvres exposées transportent le visiteur dans l'intimité des auteurs avec des biographies poétiques.

Une cinquantaine d'oeuvres, dont la plupart sont issues de la collection du musée, sont à découvrir tout l'été au Frac Bretagne. Intitulée "Collection. Remonter le temps", cette nouvelle exposition s'attache à dépeindre le parcours de chaque artiste où s'entrelaçent biographies et autobiographies. 

Parmi les 22 artistes aux univers bien différents : Hannah Collins, Andy Warhol, Ilya Kabakov, Christian Boltanski. Si Gilles Mahé invite le public à découvrir des échantillons de sa vie en ouvrant des petites boîtes, l'installation majeure du plasticien Christian Boltanski rend hommage aux enfants déportés pendant la Shoah car selon la directrice du Frac, "l'artiste est aussi un témoin de son temps".

Reportage : Roger Bendayan - Vincent Surrault - Gwenaël Hamon

A côté de l'oeuvre appartenant à la série "The thirteen most wanted (men)" réalisée en 1967 par Andy Warhol, on trouve une installation d'Ilya Kabakov en forme de salle de lecture de bibliothéque dans laquelle le visiteur peut consulter entretiens et photos : "52 entretiens dans la cuisine communautaire", c'est son titre, pose la question du rôle de l’artiste dans la société et son rapport à l’histoire. 

Ainsi, par différentes approches, poétiques et politiques, statistiques et narratives, objectives ou métaphoriques l’exposition tente de répondre au sujet éternel : l’artiste, sa vie, son œuvre.

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !