Le Château du Pailly : une merveille Renaissance sort de l'oubli

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/07/2013 à 17H58
Le château du Pailly en Champagne.

Le château du Pailly en Champagne.

© Culturebox

Construit sur les ruines d'un ancien château fort du XIIIe siècle, le château du Pailly, près de Langres en Haute-Marne, refait parler de lui après de nombreuses années d'oubli. Magnifique exemple d'architecture Renaissance de l'est de la France classé monument historique, ses jardins à la française sont investis par les créations en osier du vannier Jean-Luc Bernard.

De siècles d'histoire, il en a vu passer. Le château du Pailly n'a conservé de son origine féodale que le donjon et les douves. Reconstruit à la mode Renaissance par l'architecte langrois Nicolas Ribonnier, il a servi de résisdence à la famille de Gaspard de Saulx-Tavanes, compagnon d'arme du roi François Ier, un bourguignon en terre champenoise !

Propriété de l'Etat depuis 1963 après avoir servi de Kommandantur aux Allemands durant l'Occupation, le château est la plupart du temps fermé au public. Mais les choses bougent et le monument devrait bientôt ouvrir ses portes au visiteur, qui peut d'ores et déjà profiter de la belle allée de tilleuls et des espaces boisés de ses somptueux jardins. Avec ses sculptures contemporaines, l'artiste Jean-Luc Bernard cherche à tresser les liens entre passé et modernité, et redonne au parc sa fonction d'espace de plaisir.

Reportage de M. Meyer, M. Labidi, V. Brice
Visites du château chaque dimanche après-midi jusqu'au 15 septembre.
En savoir plus sur l'histoire et les manifestations au château du Pailly.