Le château de Versailles retrouve ses Grandes Eaux Musicales

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/03/2015 à 11H45
Les Grandes eaux musicales de Versailles reprennent du service jusqu'au mois de novembre 

Les Grandes eaux musicales de Versailles reprennent du service jusqu'au mois de novembre 

© Didier Saulnier/Maxppp/MAXPPP

Après cinq mois d'arrêt, les cinquante bassins et fontaines des jardins du Château de Versailles ont repris du service. Jusqu'au mois de novembre, le spectacle des "Grandes Eaux Musicale" célèbre le faste du Roi-Soleil et offre aux milliers de visiteurs un parcours féerique et musical.

 Cela faisait cinq mois que l'eau n'avait pas jailli des chars d'Apollon et des bosquets. Le Château de Versailles a donné samedi 28 mars le coup d'envoi des "Grandes Eaux". Un parcours à travers les 50 bassins et fontaines jaillissantes le tout accompagné de musique baroque. 

Visite dans les entrailles des réservoirs jusqu'au jaillissement des jets d'eau.

Reportage : V. Heurtel / J. Blanc-Lapierre / Y. Roussel / J. Bignon / D. Chevalier 
Tous les parcours permettent de découvrir les jardins du château dessinés par André Le Nôtre, y compris les endroits les plus secrets du jardin.

Un parc royal

Symbole et siège d'une monarchie triomphante, Versailles fut artistique autant que politique. Le parc du château est à l'image de ses résidents : fastueux et clinquant. Louis XIV installe la Cour et le siège du pouvoir de 1661 à 1682 au château et convie les plus grands artistes à l'ouvrage de la pierre et des jardins. Le parc est réalisé sur plus de mille hectares avec les moyens les plus raffinés et les travaux les plus lourds. Sous terre, 35 kilomètres de canalisations en fonte et plomb acheminent l'eau vers les 600 jets d'eau du parc. A l'extérieur, les fontaines ruissellent en cascade en un tour de clé.
Julien Garoche est fontainier du parc, passionné par son métier il est toujours ébloui par le système mis en place à l'époque : "c'est un hommage que l'on peut rendre à ceux qui ont fait ça avant nous" dit-il. 
Grandes eaux musicales versailles © Didier Saulnier/Maxppp/MAXPPP
Trois siècles après le système hydraulique fonctionne toujours 

Creusement du Grand Canal, construction d'imposants réservoirs d'eau, mise en place d'un immense réseau de canalisations destinées à l'alimenter; les meilleurs fontainiers italiens, les Francine, conçurent ainsi ce qui reste à ce jour le plus somptueux domaine de l'eau façonné par les arts. Certaines de ces canalisations sont encore d'époque. "On a quelques canalisations qui ont été remplacées sous Napoléon (en 1850) mais on a aussi des spécimens qui date de Louis XIV" raconte Gilles Bultez, chef de service des fontaines. 

Aujourd'hui une quinzaine de fontainiers entretiennent toute l'année le système hydraulique vieux de trois siècles qui permet ces jeux d'eau. 35 kilomètres de canalisations en fonte et en plomb qui acheminent l'eau vers les 600 jets d'eau du parc. 
Fontaine Versailles © BELPRESS/MAXPPP
Spectacle des Grandes Eaux de Versaille
Du 28 mars au 1er novembre 2015
 Accès payant de 9h à 18h30
>Ouverture des bosquets de 9h à 18h30
>Mise en musique de 10h à 18h30