Le Château d'Ussé : le berceau de la Belle au Bois dormant

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/01/2014 à 16H16
Le château d'Ussé

Le château d'Ussé

© Château d'Ussé

Parmi les châteaux de la Loire, celui d’Ussé est l’un des plus réputés, tant pour ses jardins dessinés par Le Nôtre que pour ses donjons qui auraient inspiré le célèbre conte de Charles Perrault, « La Belle au Bois dormant », publié en 1697.

Reportage : N. Lemarignier, Z. Berkous, A-C. Bequet
La présence d’un seigneur d’Ussé, Gueldin 1e, est certifiée dès l’An mil. Mais c’est au XVe siècle que commença la construction du château tel qu’on le connaît aujourd’hui. Conçu au départ comme un château fort, il deviendra à partir du XVIe siècle un château de « plaisance » avec des terrasses signées Vauban surplombant des jardins imaginés par Le Nôtre.

Le lieu est privé et appartient à la famille Blacas d’Aulps depuis plusieurs générations. Mais certaines parties sont ouvertes à la visite : la collégiale, les caves, la sellerie, le circuit du château et le chemin de ronde. C’est dans cette dernière partie que les propriétaires ont créé une scénographie reprenant des tableaux de la Belle au bois dormant.

Le château d'Ussé, à Rigny Ussé, ouvre ses portes au public de mi-février à mi-novembre, en ouverture continue à partir de 10h.