Le château d'Angers rend hommage au règne de Saint Louis

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/11/2014 à 11H48
Un panneau de verrière représentant saint Louis 

Un panneau de verrière représentant saint Louis 

© Gilles Kraemer

A l'occasion du 8e centenaire de la naissance de Saint Louis, le château d'Angers rend hommage à ce souverain qui a laissé son empreinte en Anjou mais également dans tout le pays.

Ce roi fait l'actualité en cette fin d'année 2014. C'est Louis IX !  Plus connu sous le nom de Saint Louis, ce capétien, né en 1214, a marqué à jamais l'histoire de France. Devenu roi à 12 ans, le royaume de Saint Louis fut riche et puissant. Il transforma Angers en l'une de ses places fortes stratégiques en finançant  la construction du château d'Angers et l'enceinte de la ville. Mais surtout, pendant son règne, il oeuvra à agrandir les frontières du royaume et l'unifier. Saint Louis règnera pendant près de 43 ans sur le Royaume de France et sera considéré comme un saint de son vivant, avant d'être canonisé en 1297.

Cet anniversaire permet de jeter un nouveau regard sur cette figure mythique de la royauté française. Différentes manifestations en France, organisées par le Centre des monuments nationaux lui rendent hommage jusqu'au début de l'année 2015.

 Reportage : Evelyne Garcia -  Gwénaël Rihet - Stéphane Herel 


Aigues-Mortes, Paris et Angers sont les villes marquées par le règne de Saint Louis et lui rendent hommage à l'occasion du 8e centenaire de sa naissance. Fondée par le Capétien en 1240, la ville d'Aigues-Mortes devient le port de commerce du Royaume. Saint Louis y embarqua pour les croisades de 1248 et 1270. A Paris, la conciergerie, monument phare du règne de Saint Louis, propose une exposition qui retrace le parcours de ce monarque au destin singulier. 

Enfin, l'exposition au château d'Angers se décompose en trois parties : les arts sous Saint Louis, l'histoire du roi lui-même avec une série de peintures, vitraux, reliquaires à son image et enfin, le couronnement des rois de France. Depuis son ouverture le 11 octobre dernier, l'exposition a accueilli près de 6.500 visiteurs.

Saint Louis, roi de France 
Jusqu'au 25 janvier 2015

Château d'Angers 
2, Promenade du Bout du Monde 
49100 Angers 
Tél. 02 41 86 48 77/ 48 79 pour les groupes