Le centenaire de Marguerite Duras célébré en Normandie

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/04/2014 à 19H15
Marguerite Duras (date inconnue)

Marguerite Duras (date inconnue)

© SICHOV/SIPA

En Normandie, l'Abbaye d'Ardenne abrite l'institut Mémoires de l'Edition Contemporaine. Cette institution conserve un grand nombre d'originaux parmi lesquels des manuscrits de Marguerite Duras. Prix Goncourt en 1984 pour l'Amant, Duras aurait eu 100 ans le 4 avril dernier. Née à Saigon en 1914, elle est morte en mars 1996, à Paris. Des rencontres sont organisées par l'IMEC autour du centenaire.

Des manuscrits de Marguerite Duras conservés dans une abbaye du Calvados ? Rien d'étonnant à cela. le littoral normand, et plus précisément Trouville, est l'un des lieux de l'écrivaine. Née en Indochine en 1914, Marguerite Donnadieu a toujours ancré ses oeuvres, écrites ou filmées dans un lieu. L'Indochine, la Normandie sont de ceux là. Le manuscrit de "L'amant", dont l'action se situe dans la première est donc conservé à l'Abbaye d'Ardenne, un site magnifique de la seconde qui abrite L'Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine.

Reportage : JL Janeir / M. Michel / V. Potel /F. Brillet / J. Vetter
A l'occasion du centenaire de l'auteur de "Barrage contre le Pacifique",  l'IMEC organise une célébration de l'évènement en montrant certains de ses manuscrits et en organisant des rencontres comme celle organisée à Paris à la Maison de la Poésie le 28 avril prochain sous le titre interrogateur : "Marguerite Duras  a-t-elle vraiment cent ans ?"
L'IMEC a pour vocation de conserver, préserver et mettre en valeur des archives, objets et documents en lien avec l'édition.