Lascaux 4 : visite du chantier en avant-première

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/05/2016 à 10H38
Visite du chantier de Lascaux 4

Visite du chantier de Lascaux 4

© France 3 / Culturebox

Le centre International d'Art Pariétal Lascaux 4 ouvrira ses portes à Montignac le 15 décembre prochain. Les travaux avancent vite. Culturebox vous fait découvrir le chantier de ce Centre international, conçu par le cabinet norvégien Snohetta, qui abritera la réplique de la grotte vieille de 18 000 ans.

Faire les premiers pas sur la planète Lascaux 4 est un privilège. D'abord en arrivant sur le site de Montignac, on découvre un bâtiment en béton qui n'attend plus que ses baies vitrées. La terrasse végétalisée offre un magnifique point de vue sur Montignac et sur la colline sanctuarisée de Lascaux à 500 mètres à vol d'oiseau. Puis on pénètre enfin dans le bâtiment.

A 7 mois de l'ouverture au public, les éléments de fac similé de la grotte découverte en 1940, fabriqués en ateliers, sont en place. Ils sont protégés par des bâches en plastique jusqu'à la fin des travaux.

Reportage : B. Ardouin / C. Arfel / A. Cassar-Rajaud

Lascaux 4 dont l'ouverture est prévue en décembre, outre le fac similé de la grotte offrira une visite en condition via un système de torche interactive, des cinémas 3D, un centre d'expositions, de conférences sur la préhistoire, soit un complexe de 11.000 m2 qui compte accueillir 400 000 visteurs par an.