Lascaux 4 : les billets pour un authentique voyage dans le temps sont en vente

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/11/2016 à 16H57
Installations Lascaux 4 / Août 2016

Installations Lascaux 4 / Août 2016

© RIEGER Bertrand / hemis.fr

Lascaux 4 et son centre international d'art pariétal de Montignac s'apprête à ouvrir ses portes au public le 15 décembre prochain. En attendant de pouvoir effectuer un voyage dans le temps et dans l'espace et de pouvoir admirer les fresques de la grotte paléolithique, la vente des billets en ligne a été lancée samedi.

Equipe : E. Bersars / C. Rouher / S. Giraud

Plus que 38 jours à patienter avant de plonger au sein même du Paléolithique. L'ouverture de Lascaux 4, copie exacte de la grotte de Lascaux, découverte en 1940 est prévue pour décembre prochain. 
 
Sur une surface de 900 m² où 680 fresques et 1500 gravures ont été reproduites à l'identique grâce au savoir-faire et techniques de l'Atelier des Fac-Similés du Périgord, une réplique exacte de celle qu'on surnomme la Chapelle Sixtine de l'art pariétal est pratiquement fin prête pour accueillir le public.  
Reproduction des peintures par l'Atelier des Fas-Similés du Périgord / Août 2016

Reproduction des peintures par l'Atelier des Fas-Similés du Périgord / Août 2016

© RIEGER Bertrand / hemis.fr

 

Le visiteur pourra apprécier et contempler la splendeur des oeuvres dans une atmosphère humide et sombre, une atmosphère authentique pour une totale immersion. Pour y accéder, une terrasse qui surplombe le paysage et qui mène vers la grotte, que le visiteur est invité à emprunter pour suivre les traces des découvreurs, ce fameux 12 septembre 1940.

Ce qui a été souhaité ici c'est de reproduire un peu l'émotion qu'ont pu avoir les quatre découvreurs. C'est pour ça que l'on a restitué des choses qui n'existent plus dans les grottes originales actuelles. Notamment l'éboulis qu'il y avait lors de la découverte et qui a été reconstitué d'après les photos et des dessins. On a également  reproduit les conditions exactes de la grotte originale ; même température, même hygrométrie".

Christophe Varaillon
Directeur Patrimoine Bâti
Conseil départemental Dordogne  

Lascaux 4 et son centre international d'art pariétal ouvrira ses portes le 15 décembre de cette année. Visite virtuelle, expositions, conférences, cinémas en 3D... soit un complexe de près de 12 000m² dédiés à la préhistoire et au génie de l'homme il y a près de 20 000 ans. Un espace où le public est invité à apprendre, à observer, à questionner, et à réfléchir au contexte environnemental et culturel dans lequel le fac-similé a été réalisé.  Alors si vous êtes tenté, la billetterie de Lascaux est déjà ouverte.