Lascaux 3 : la grotte va faire le tour du monde

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/09/2012 à 16H21
Dans la grotte de Lascaux

Dans la grotte de Lascaux

© SUDRES JEAN-DANIEL / HEMIS.FR

La grotte de Lascaux s'exporte ! Lascaux 3, une reproduction partielle et itinérante du site préhistorique, va être dévoilée le 13 octobre à Bordeaux, sur le site de Cap Sciences. Contrairement à l'autre projet monumental prévu sur site, en Dordogne (Lascaux 4), cette exposition n'est pas touchée par les coupes budgétaires du ministère de la Culture.

 

 

Le projet qui vient d'être suspendu par le ministère de la Culture est Lascaux 4 : la reproduction intégrale de la grotte, qui aurait été installée en Dordogne un peu plus loin du site réel que la première copie, afin de préserver les peintures originales de la pollution liée à la fréquentation.

La réalisation dont il est question dans le reportage de France 3 est Lascaux 3. Elle est voué à devenir une exposition itinérante pour partager les mystères et découvertes liés aux peintures préhistoriques dans le monde entier. La première apparition publique aura lieu du 13 octobre au 7 janvier 2013 à Bordeaux, à Cap Science. Les 9 conteneurs nécessaires à transporter cette copie de la grotte prendront ensuite la mer, pour être ouverts à Chicago, dans une nouvelle exposition. Le périple passera ensuite par le Canada, puis la Chine.