La Villa Perrier-Jouët, découvrir la plus grande collection privée d'Art Nouveau

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/07/2017 à 18H26, publié le 09/07/2017 à 12H32
La Villa Perrier-Jouët d'Epernay ouvre ses portes au grand public et dévoile la plus grande collection privée d'Art Nouveau 

La Villa Perrier-Jouët d'Epernay ouvre ses portes au grand public et dévoile la plus grande collection privée d'Art Nouveau 

© France 3 / Culturebox

Après deux ans de travaux, la villa Perrier-Jouët située à Epernay rouvre ses portes. Cette maison Belle Epoque dispose de la plus importante collection privée d'Art Nouveau en France. Du salon Majorelle aux créations du célèbre artisan verrier Emile Gallé sans oublier "L'Eternel printemps" de Rodin, 22O oeuvres majeures sont exposées dans un cadre d'exception.

Elle se fait plutôt discrète cachée dans l'avenue de Champagne d'Epernay, et pourtant la Villa Belle Epoque est un joyau de l’Art Nouveau. Propriété de la maison Perrier-Jouët elle abrite la plus grande collection de meuble et d'objets de l’époque 1900. 
Villa Perrier-Jouët © Perrier-Jouët
Aujourd'hui, la villa fait partie des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. La maison-musée se dévoile pour la première fois devant une caméra. Les visites ne sont, pour le moment, pas ouvertes au public. 

Reportage : S. Dumay / X. Claeys / V. Brice

Une demeure pour l'Art Nouveau

Comme toutes ses voisines champenoises, la villa Perrier-Jouët bénéficie de la proximité de l'Ecole de Nancy. L'Art Nouveau règne en maître grâce au savoir-faire d'artistes comme Emile Gallé, Lalique et Hector Guimard, l'auteur des somptueux portiques d'entrée du métro parisien.

Le vrai challenge pour la remise en beauté de cette collection a été de trouver l'architecte qui ait l'humilité de se mettre en retrait par rapport à la beauté des pièces et qui ait la culture nécessaire de la collection

Axelle De Buffévent
Directrice du style Perrier-Jouët
Villa Perrier-Jouët salon © Perrier-Jouët
Le mobilier et l'aménagement des pièces de la maison sont à l'image de la mode Belle Epoque. Une sculpture de Rodin, "L'Eternel printemps", trône sur la cheminée et des affiches de Mucha habillent les murs. Les fauteuils et les meubles du grand salon sont signés Louis Majorelle. Les lignes arrondies et les entrelacs floraux, typiques de l'Art nouveau, ont envahi toutes les pièces.

Pour retrouver l'âme de la Belle Epoque, les propriétaires ont fait appel à des artisans d'art de la région pour recréer étoffes et frises de l'Art Nouveau.
perrier-jouet-l'artnouveau © Perrier-Jouët

Naissance dans une bouteille de Champagne 

En 1902, le célèbre verrier Emile Gallé dessine une bouteille de champagne dont le décor émaillé d’anémones blanches et roses deviendra l’emblème de la Marque. 
Détail de la Bouteille de Champagne cuvée Belle Epoque

Détail de la Bouteille de Champagne cuvée Belle Epoque

© France 3 / Culturebox
Quatre flacons sont retrouvés par hasard en 1964 dans une cave de la maison. A partir de là, la cuvée Belle Epoque 64 est créée coté Champagne et côté jardin la maison a enrichi sa collection privée d'objets d'Art nouveau dans les années 80.

Dès 1811, Pierre-Nicolas Perrier et Adèle Jouët sont de grands botanistes amoureux de la nature et des arts. Une passion qu'ils transmettent de génération en génération dans la famille

Aujourd'hui, la collection s'enrichit sans cesse avec des oeuvres d'artistes contemporains comme "All'ombra della luce" de Ritsue Mishima ou encore celle des artistes autrichiens Mischer Traxler avec leur "Curiosity Cloud".