La Tour-Forteresse de Monthoiron, l'empreinte de Léonard de Vinci dans la Vienne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/07/2016 à 16H27
La Tour-Forteresse de Monthoiron

La Tour-Forteresse de Monthoiron

© France 3 / capture d'écran

Léonard de Vinci aurait laissé son empreinte dans la Vienne avec une Tour Forteresse jusque là considérée comme simple ruine médiévale. Authentifiée par des experts internationaux, la Tour-Forteresse de Monthoiron toujours en cours de restauration, ouvre ses portes aux visiteurs, pour la première fois, jusqu'au 18 septembre.

Engloutie par une épaisse végétation, la Tour-Forteresse de Monthoiron,  est restée cachée durant cinq siècles avant de sortir enfin de l'oubli. Considéré par les habitants comme une vieille ruine médiévale, cet édifice à l'architecture unique, a fait l'objet d'études et d'expertises qui l'ont authentifié comme l'oeuvre du génie italien Léonard de Vinci.

Equipe : A. Morel / T. Scoazec / J. Etienne
Après deux ans de travaux de restauration, le site de la Tour-Forteresse du château de Monthoiron ouvre enfin ses portes aux visiteurs pour révéler tous ses secrets ou presque.
En sus des prospectus classiques, un visioguide sur tablette numérique, permet une visite interactive et ludique. Le choix de l'innovation technologique, grâce à la réalité augmentée, plonge le visiteur au début du 16e siècle, au sein même de la Tour-Forteresse originelle, telle qu'elle était à la Renaissance.

La Tour-Forteresse de Monthoiron fut initiée en 1517 par Jacques II Turpin de Crissé et finalisée en 1527. Cette tour de défense érigée sous François 1er constitue un cylindre de 20 mètres de hauteur et de diamètre. Considérée comme l'un des monuments les plus mystérieux et originaux de la première Renaissance en France, c'est lors du colloque de Romorantin dans le cadre de l'exposition "Romorantin, le projet oublié" que l'édifice sera considéré comme "correspondant à un concept du maître et pouvant constituer une oeuvre inédite". 

Unique en Europe

Léonard de Vinci a passé les trois dernières années de sa vie à Amboise, au service de François 1er, comme "premier Peintre, Ingénieur et Architecte du roi". Si l'on connaît son génie pour la peinture ou ses nombreux talents parmi nombre de disciplines, on en sait moins à propos de ses travaux d'architecte. 

Léonard de Vinci a énormément travaillé sur l'architecture mais il n'a jamais pu mettre toutes ses idées en pratique. C'est vraiment le seul endroit, unique en France et en Europe où on peut voir la conception du maître"

Mickaël Fournier
Animateur du patrimoine

 

Les travaux de révélation de la Tour-Forteresse oubliée ont soulevé nombreuses questions mais certaines restent emplies de mystères. Pour l'heure, le site est à découvrir jusqu'au 18 septembre 2016. Une grande fête vous attend le week-end du 20 et 21 août pour des reconstitutions historiques et démonstrations d'artillerie d'époque, ainsi que nombreuses animations sont au programme.