La tapisserie de Bayeux en partie accessible aux personnes malvoyantes

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/09/2017 à 18H03, publié le 25/09/2017 à 17H33
L'impression numérique en 3D de la tapisserie de Bayeux a été financée par l'association Valentin Haüy et ses donateurs  

L'impression numérique en 3D de la tapisserie de Bayeux a été financée par l'association Valentin Haüy et ses donateurs  

© France 3 / Culturebox

Trois scènes emblématiques de la tapisserie de Bayeux sont désormais lisibles par les personnes malvoyantes. La modélisation en relief de l'ouvrage datant du Moyen Age a été possible grâce à l'association Valentin Haüy et à ses partenaires.

C'est un chef-d’œuvre du Moyen Âge unique au monde inscrit au registre "Mémoire du Monde" de l'UNESCO, la tapisserie de Bayeux (Calvados) est désormais accessibles aux déficients visuels. Trois scènes emblématiques sont passées par une modélisation informatique en 3D. Le résultat se touche sur trois grandes plaques en polymère.

Reportage : C. Meunier / S. Daniel / F. Lefeuvre 

Le choix des scènes emblématiques

Pour les historiens, le plus difficile a été de retenir les scènes les plus évocatrices pour des personnes malvoyantes. Sur les 58 scènes qui composent la tapisserie de Bayeux, seules trois ont pour le moment été choisies. "Le serment d'Harold", "La traversée de la Manche" et "La Bataille d'Hastings". Chaque plaque demande environ 20 minutes de décryptage à une personne non-voyante.
La bataille de Hastings après modélisation numérique en 3D

La bataille de Hastings après modélisation numérique en 3D

© France 3 / Culturebox

La réalisation a été possible en partie grâce à l'association Valentin Haüy qui œuvre pour l'autonomie des déficients visuel et l'accessibilité des biens culturels en développant des outils de médiation en partenariat avec les grands musées

L'impression 3D au secours du handicap

Pour réaliser cet ouvrage délicat, les conservateurs ont confié le travail à Rémy Closset. Originaire de Belgique, cet ancien architecte et déficient visuel s'occupe aujourd'hui de la conception de maquettes tactiles grâce à la modélisation numérique. Il "sculpte" des tableaux en bas-reliefs pour les rendre accessibles aux personnes aveugles. Toutes ses créations sont réunies sur son site Invisible Art.

La tapisserie de Bayeux en partie accessible aux personnes malvoyantes La tapisserie de Bayeux en partie accessible aux personnes malvoyantes