La pause Brassens sur une aire de l'autoroute A9

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/08/2016 à 12H13
Des animations en hommage à George Brassens ont été installés sur l'aire de Loupian ce mardi.

Des animations en hommage à George Brassens ont été installés sur l'aire de Loupian ce mardi.

© capture d'écran France 3 / Culturebox

Faire une pause culturelle sans quitter l’autoroute c’est possible sur l’A9. L’aire de repos de Loupian dans l’Hérault est devenue le temps d’une journée un centre d’animations en hommage à George Brassens, l’enfant du pays.

Depuis l’été dernier, l’aire de Loupian est dédiée au chanteur George Brassens, dont la statue a le regard tourné vers l’étang de Thau et Sète, sa ville natale. Pour faire découvrir l’aire d’autoroute et encourager les automobilistes à faire des pauses régulières, les services de Vinci autoroute ont organisé des animations ce mardi. Chansons et expositions attirent les automobilistes et même des visiteurs venus spécialement de Nîmes. "Nous avons entendu parler de cette manifestation donc nous sommes venus exprès de Nîmes parce que nous aimons bien George Brassens et que nous ne connaissions pas cette aire-là" raconte l’une d’entre eux.

Reportage : C. Alazet / S. Taponier / A. Vaillant

 

Une invitation à la découverte

L’espace Georges Brassens de Sète, le musée dédié au chanteur, a tenu à participer à cette journée particulière. Faire découvrir le patrimoine local et attirer les touristes, c’est aussi l’enjeu des animations, comme l’explique Nicole Cassagne, directrice de l'Espace Brassens. "Nous touchons un public qui n’est pas au courant donc c’est une invitation à venir nous voir et faire un petit crochet par la ville de Sète".

Une journée particulière qui intrigue les automobilistes de passage sur l’aire de Loupian. "C’est rare qu’une aire d’autoroute sois animée donc c’est plutôt sympathique", décrit une visiteuse. Une découverte également adaptée aux plus jeunes grâce à des animations spéciales.
Si l’opération est un succès, Vinci autoroute la renouvellera l’été prochain, pour les week-ends de grand départ.