La nef du Grand Palais transformée en restaurant gastronomique

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/05/2015 à 17H17
Un mini-plat gastronomique à découvrir à "Taste of Paris".

Un mini-plat gastronomique à découvrir à "Taste of Paris".

© Taste of Paris

Les gourmets ont rendez-vous dès jeudi soir sous la nef du Grand Palais pour la première édition parisienne du festival gastronomique "Taste Of Paris". Au menu durant quatre jours : quatorze chefs de prestigieuses tables parisiennes et pâtissiers de renom, des ateliers, démonstrations et performances, mais aussi un marché de producteurs et artisans fournisseurs des meilleures tables.

Des plats signature à déguster

"Langoustine à peine saisie" de Stéphanie Le Quellec, "Canard truffé façon Parmentier" de Joel Robuchon, "Oeufs cocotte aux morilles" de Francis Fauvel ou "Macaroni truffe noire" de Jean-Louis Nomicos: quatorze chefs installés à Paris proposent de mini-plats signatures à la dégustation à partir de jeudi soir.

Jusqu'à dimanche, au Grand Palais, ces chefs cuisiniers et pâtissiers, étoilés ou non, présentent chacun deux ou trois plats, dont un plat signature, pour le déjeuner ou le dîner - au total, une cinquantaine de plats sont proposés au public.

Le festival est organisé comme un restaurant avec des services au déjeûner et au dîner. Chaque service dure 4h30 (11h30 à 16h le midi et 19h à 23h30 le soir) afin de profiter sous la nef des restaurants, des différentes animations et des exposants.

Plusieurs formules de pass sont proposées au public, de 35 jusqu'à 300 euros pour deux personnes.

Le teaser officiel du festival :

Ateliers et marché de producteurs

Outre des ateliers, des démonstrations et des performances mêlant art et gastronomie, le Grand Palais abrite aussi pour l'occasion un marché: confitures, asperges vertes, cornichons, jambon, fromages, huîtres et foie gras... Vingt producteurs venus de toute la France font découvrir leurs spécialités aux visiteurs.

Tous bénéficient de l'appellation "producteurs artisans de qualité" décernée depuis novembre dernier par le Collège Culinaire de France, une association créée par 15 chefs français et coprésidée par Alain Ducasse et Joël Robuchon.

Ces artisans, qui sont 160 à adhérer au Collège culinaire de France, ont pour vocation de "mettre en valeur le patrimoine culinaire artisanal face à l'industrialisation de la restauration et la standardisation des goûts", selon Alain Ducasse.

"Leur présence sur le premier Festival Taste of Paris vient témoigner de la qualité et du dynamisme de la cuisine française", s'est félicité le chef multi-étoilé, qui a participé aux débuts de "Taste of London".
   
Selon les services de la maire de Paris Anne Hidalgo, qui se rendra vendredi à cet événement, la gastronomie est une motivation pour plus d'un tiers des 16 millions de touristes étrangers qui visitent la capitale chaque année.

Entre 15.000 et 20.000 visiteurs sont attendus pour ce festival culinaire, lancé à Londres en 2004 et qui a depuis essaimé dans 22 villes du monde.

Les chefs et pâtissiers présents :

Outre les parrains Alain Ducasse et Joël Robuchon, les chefs participants sont Romain Meder (Plaza Athénée), Massimiliano Alajmo (Caffè Stern), Francis Fauvel (Aux Lyonnais), Kei Kobayashi (Restaurant Kei), Stéphanie Le Quellec (La Scène, à l'hôtel Prince de Galles), Jean-Louis Nomicos (Les Tablettes), David Rathgeber (L'Assiette), Pierre Sang (Pierre Sang in Oberkampf), Frédéric Simonin (Restaurant Frédéric Simonin), Guy Savoy (Restaurant Guy Savoy), Frédéric Vardon (Le 39V), Benoît Castel (pâtisseries Liberté), Philippe Conticini (La Pâtisserie des Rêves).

Festival 'Taste of Paris"
Au Grand Palais du 21 au 24 mai