La grotte de Tautavel veut entrer au patrimoine de l'humanité

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/03/2014 à 17H53
Fouilles archéologiques dans la grotte de Caune de l'Arago à Tautavel

Fouilles archéologiques dans la grotte de Caune de l'Arago à Tautavel

© Raymond Roig / AFP

La grotte de Caune de l'Arago, plus communément appelée Grotte de Tautavel, est internationalement reconnue pour sa richesse archéologique. Aujourd'hui, les spécialistes qui travaillent sur ce site unique souhaitent une reconnaissance officielle : le classement au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Pour que Tautavel soit classée à l'UNESCO, la France doit d'abord décider de retenir le dossier et le défende. Il faudra compter au moins 3 ans avant d'en arriver là. En attendant, les spécialistes qui travaillent sur le site se lancent dans un eopération séduction pour rappeler qu'ici s'est écrite une partie de l'Histoire de l'humanité. 

Reportage : C. Llambrich, F. Savineau, V. Portela Rosa
Cinquante ans de fouilles et une découverte majeure
En juillet 1971, après sept années de fouilles, l'équipe du professeur Henry de Lumley met au jour un crâne. Depuis, plus de cent fossiles ont été ainsi exhumés. Des vestiges qui ont permis de reconstituer la vie de ces groupes d'Homo erectus et de conclure que l'Homme de Tautavel vivait ici il y a plus de 450 000 ans. 
Le professeur Henry de Lumley exhibe ses découvertes

Le professeur Henry de Lumley exhibe ses découvertes

© Raymond Roig / AFP

On peut s'inscrire au chantier de fouilles
Le chantier de fouilles de la Caune de l’Arago est ouvert du mercredi 1er mai au jeudi 31 août 2014. Les participants doivent être majeurs et suivre un stage d’au moins 15 jours.
 
Un Centre européen de Préhistoire à visiter 
Le centre européen de Préhistoire est un complexe construit autour de l'Homme de Tautavel. Il propose aux visiteurs un musée. A travers 21 salles, ils peuvent découvrir cet Homme préhistorique qui reste à ce jour le plus vieil homme retrouvé sur le sol français (- 450 000 ans). 
 
Musée de Préhistoire 
Avenue Léon-Jean Grégory 
66720 Tautavel

Tél : 04 68 29 07 76 
Tarif : Adulte 8 euros / Enfant 4 euros