La grotte Chauvet prépare sa réplique à Vallon-Pont-d'Arc

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/08/2013 à 12H25
Fresque de la Grotte Chauvet représentant une scène de chasse 

Fresque de la Grotte Chauvet représentant une scène de chasse 

© France 3 / Culturebox

La grotte Chauvet Pont-d'Arc, une des grottes françaises majeures pour la qualité esthétique de ses oeuvres, aura bientôt sa réplique. Avec son bestiaire impressionnant, vieux de trente six mille ans et dotée de fresques géantes prodigieuses, la grotte Chauvet fait l'objet d'une reproduction à l'identique. Un chantier monumental est en cours de réalisation avec plasticiens et professionnels.

Reportage : A. Chopin / O. Palomino / A. Rezkakkah
Située en Ardèche à Vallon-Pont-d'Arc, l'un des plus beaux sites touristiques en France, la grotte Chauvet fut découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire, trois amis passionnés de spéléologie. Après déclaration le 29 décembre 1994, toute une expédition est montée pour l'authentification. Le 18 janvier 1995, la grotte est livrée au monde à l'occasion d'une conférence de presse.  
Mais les autorités prennent cette fois-ci leurs précautions et interdisent toute entrée au public ; seuls quelques spécialistes sont donc autorisés à y pénétrer sous couvert de mesures drastiques à respecter : port de combinaison et chaussures n'ayant jamais été en contact avec l'extérieur pour éviter tout échange biologique avec la cavité, surveillance biochimique et climatologique ont également été mises en place.
Toutes les mesures de protection et de surveillance ont donc été appliquées pour préserver au mieux ce haut lieu de l'art préhistorique. Le souci étant d'éviter au maximum les erreurs du passé, qui ont amenées à détériorer les peintures de Lascaux. 
Reproduction à l'identique d'une fresque 

Reproduction à l'identique d'une fresque 

© France 3 / Culturebox
Aujourd'hui les plasticiens sont à pied d'oeuvre pour retranscrire dans les moindres détails les peintures, dessins et gravures, constituant une surface de près de 220 mètre carré. Un travail de longue haleine qui nécessite minutie et patience. Ces reproductions seront exposées dans une grotte reconstituée à trois kilomètres de celle de Chauvet, le public pourra les admirer dès 2014. En attendant les touristes de Vallon Pont-d'Arc peuvent visiter une exposition permanente relatant les nombreuses techniques utilisés par les homo-sapiens, précurseurs de certaines techniques utilisées aujourd'hui. 

La Grotte Chauvet a fait l'oeuvre de films et documentaires comme :
- "La Grotte des rêves perdus" du réalisateur allemand Werner Herzog à Vallon-Pont-d'Arc, dans et autour de la Grotte Chauvet.
- "La Grotte Chauvet : dialogue d'équipe" réalisé par Pierre-Oscar Lévy 
- "La Grotte Chauvet : la première fois" réalisé par Pierre-Oscar Lévy  
- "Dans le silence de la Grotte Chauvet" du poète, écrivain, peintre et critique John Berger.
- "La Grotte Chauvet, devant la porte" par Pierre-Oscar Lévy, qui fait découvrir le travail et quelques étapes marquantes de l’investigation scientifique autour de la grotte.

L'exposition permanente Grotte Chauvet-Pont d'Arc
Rue du Miarou - 07 150 Vallon Pont d’Arc
Tél. : 04 75 37 17 68 - Fax : 04 75 88 19 52
Email : cerpv.pontdarc@wanadoo.fr