La Fondation Van Gogh-Arles : un an d'engouement

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/04/2015 à 16H04
"Pile de romans français" Van Gogh 1887

"Pile de romans français" Van Gogh 1887

© France3/culturebox

La Fondation Vincent Van Gogh-Arles a reçu depuis son ouverture l'an dernier, 132 000 visiteurs du monde entier. Un vrai succès pour sa première année d'existence. Les expositions en hommage au peintre néerlandais, qui a peint quelques unes de ses plus grandes toiles pendant son séjour à Arles, se poursuivent tout l'été.

Un an après son ouverture au public, c'est un succès pour la Fondation Van Gogh. Déjà 132 000 visiteurs au compteur, venus du monde entier et une grande exposition est en préparation pour l'été 2015. Une exposition autour de plusieurs dessins et de la toile "Piles de romans français", prêtée par le Musée Van Gogh d'Amsterdam.

Reportage : Jérémie Hessas - Xavier Schuffenecker 
En effet, à la recherche d'un climat plus doux que celui de Paris où il vit alors, le peintre s'installe à Arles en février 1888. Il y découvre la lumière et toute la gamme des couleurs de la Provence qui lui permettront de perfectionner sa nouvelle technique. La région et la variété de ses paysages sont pour lui une source d'inspiration infinie. C'est d'ailleurs à pied qu'il parcourt les villages et les champs pour en saisir toutes les nuances. Et c'est cette région qui l'inspira pour réaliser une multitude de tableaux et de dessins, considérés aujourd'hui comme des oeuvres d'art majeur de la fin du 19e comme la première série des "Tournesols",  "Le jardin de l'hôpital", "Le Zouave", ou "Le moissonneur". 
Le moissonneur de Van Gogh, peint en 1889 

Le moissonneur de Van Gogh, peint en 1889 

© Musée d'Amsterdam
C'est aussi à Arles que Van Gogh, rejoint par Gauguin avec lequel il travaillera plusieurs mois, va connaitre sa première crise. Celle qui le poussera à se sectionner le lobe de l'oreille gauche et à réaliser l'"Autoportrait à l'oreille bandée". Une deuxième crise l'oblige à être hospitalisé à Saint Rémy de Provence, le 8 mai 1889.

 

"Exposition influences et innovations" 

Pour fêter sa première année d'existence, la Fondation Vincent Van Gogh-Arles exposera les dessins de l'artiste autour de la toile "Pile de romans français" prêtée par le Musée d'Amsterdam. L'occasion également de découvrir les toiles de Yan Pei-Ming et Bertrand Lavier, deux artistes contemporains qui travaillent à partir de la touche Van Gogh. 
 

Fondation Vincent Van Gogh Arles 
35 ter rue du Docteur Fanton, 13200 Arles 
Tél. 04 90 93 08 08