La Folle Journée du Patrimoine sur France 3

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/09/2015 à 14H41
La folle journée du patrimoine 

La folle journée du patrimoine 

© France 3 / Culturebox

C'est à une "Folle journée" que vous convie France 3 ce samedi à l'occasion des Journées du Patrimoine. La chaîne met en place, pour l'occasion, un dispositif inédit. Marie-Sophie Lacarrau vous donne rendez-vous à trois moments de la journée en direct de Bordeaux, Strasbourg et du Clos Vougeot pour évoquer toutes les richesses du patrimoine français.

Du Pont Chaban-Delmas de Bordeaux à la cathédrale de Strasbourg, en passant par le château du Clos de Vougeot en Bourgogne, France 3, sur les pas de Marie-Sophie Lacarra,u a choisi d'aller à la rencontre des passionnés d'histoire.

Les 24 antennes régionales de France 3 se mobilisent pour vous emmener dans les coulisses des plus étonnants sites industriels, historiques et naturels de l'hexagone. Trois émissions en direct constituent la colone vertébrale de cette journée :

- Premier rendez-vous à 10h55 au Pont Chaban Delmas à Bordeaux sur le thème "La folle journée au fil de l'eau".
Le mouvement de réappropriation des friches industrielles issu d’une démarche environnementale vise à ré-imaginer la ville, notamment autour des plans d’eau, des cours d’eau et des fronts de mer.

Exemples à Bordeaux, Nantes, le Havre, Strasbourg, Toulouse, Lyon et Marseille: dans la cité phocéenne, l’implantation du MuCEM est un choix symbolique fort qui a transformé le rapport de la ville avec son front de mer.
Le MUCEM vu par BORIS HORVAT © BORIS HORVAT / AFP

À 15 h 20 Marie-Sophie Lacarrau sera en Bourgogne, au château du Clos de Vougeot pour 1h20 d'émission sur le thème "La folle journée au fil des siècles".

D’Aigues-Mortes à la Chapelle de Ronchamp, de la Villa Cavrois au patrimoine maritime de Bretagne, les architectures les plus folles ont contribué à changer la vision du monde à chaque époque.

Gros plans sur de nombreux sites, notamment le château du Clos de Vougeot, le Mont-Saint-Michel, le château de Lunéville, les Baux-de-Provence ou encore les îles de Lérins, dans la baie de Cannes : l’île Sainte-Marguerite, la plus étendue, et Saint-Honorat, qui abrite la communauté des moines de l’abbaye de Lérins.
Parmi les invités : Franck Ferrand présentateur de 'L'Heure H" sur France 3.
Le Mont Saint-Michel © Reinhard Kungel / picture alliance / Picture-Alliance/AFP

Enfin à 20h25, en direct de la cathédrale de Strasbourg, la folle journée du patrimoine mondiale permettra de rappeler que 41 monuments français, dont la cathédrale de Strasbourg, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le repas gastronomique à la française, le fest-noz breton et plus récemment les Côteaux, Maisons et Caves de Champagne ont également rejoint ce patrimoine protégé. Aujourd’hui, à Nice, les habitants attendent avec impatience que la Promenade des Anglais obtienne à son tour le prestigieux label. 
La cathédrale de Strasbourg façade ouest © ROLLINGER-ANA / ONLY FRANCE
En plus de ce dispositif spécial, France 3 se mobilise sur le web :

Vous pouvez tester vos connaissances dans un quizz des régions

Vous êtes aussi invités à envoyer vos photos du patrimoine qui vous entoure ou que vous avez découvert au gré de vos voyages en France. Elles sont rassemblées dans les diaporamas de chaque région;
En voici une sélection :

Le patrimoine bâti des villes et des campagnes

Vos compositions autour du patrimoine régional

Les sites naturels du patrimoine régional

Le patrimoine monumental