La chapelle Cocteau de Fréjus fête ses 50 ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/02/2013 à 11H51
La Chapelle Cocteau - Fresque intérieure

La Chapelle Cocteau - Fresque intérieure

© France 3 / Culturebox

La Chapelle Notre-Dame de Jérusalem à Fréjus dite Chapelle Cocteau, fête son cinquantième anniversaire. La ville de Fréjus célébrera également l'anniversaire de la mort du poète en lui rendant hommage tout au long de l'année, à travers différentes manifestations.

Dessinée par Jean Cocteau, assisté par l'architecte Jean Triquenot, la Chapelle Notre-Dame de Jérusalem a été commandée par un banquier niçois qui souhaitait une chapelle privée pour les habitants du quartier de la Tour de Mare à Fréjus. Cocteau se lance dans la conception du projet mais décédera malheureusement pendant la construction de l'édifice.

C'est finalement Edouard Dérmit, son fils adoptif, qui réalisera les décors de la chapelle, en utilisant les esquisses imaginées par Cocteau. D'autres artistes participeront également à l'entreprise. Notre-Dame de Jérusalem est principalement auréolée de fresques représentant la "Passion du Christ", à la table de La Cène parmi les apôtres, on peut reconnaitre Cocteau et son ami Jean Marais. Le thème des croisades de l'ordre des chevaliers de Saint-Sépulcre est omniprésent ; à l'entrée de l'édifice on peut lire "Dieu le veut" qui est la devise des croisés. La Chapelle Notre Dame de Jérusalem est la dernière oeuvre de Jean cocteau. En 1989, elle est inscrite au titre de Monument Historique.


Chapelle Cocteau
Avenue Nicolaï. La Tour de Mare 83600 Fréjus
Horaires
* Du 1er octobre au 31 mars
Ouverture le mardi, jeudi, vendredi et samedi
De 9h30 à 12h / de 14h à 16h30
Fermeture hebdomadaire   le lundi, mercredi, dimanche et jours fériés
* Du 1er avril au 30 septembre
Ouverture du mardi au dimanche
De 9h30 à 12h30 / de 14h à 18h
Fermeture hebdomadaire   le lundi et jours fériés
Tarif unité 2,00€
ou avec le billet Fréjus'Pass
Renseignements   04.94.53.82.47.