La cathédrale d'Angoulême s'offre une nouvelle jeunesse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/04/2014 à 12H20
La salle du trésor telle que les visiteurs pourront la découvrir à la fin des travaux.

La salle du trésor telle que les visiteurs pourront la découvrir à la fin des travaux.

© France 3

En travaux depuis 6 ans, la cathédrale d'Angoulême fait actuellement l'objet, non seulement, d'une restauration intérieure mais aussi de nouveaux aménagements qui feront entrer l'édifice du XIIe siècle dans la modernité. Visite guidée avec l'architecte des Monuments historiques venu constater l'avancée du chantier.

Reportage : B.Pillet / S.Bourin / D.Dubois

Un lieu de vie. C'est ainsi que les concepteurs du chantier de la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême ont pensé leur projet. Un lieu sacré certes, habité par l'esprit-saint bien sûr, mais aussi par les fidèles. Des hommes, des femmes, des enfants qui doivent se sentir chez eux dans cette maison de Dieu modernisée.

Un projet confié à l'artiste plasticien Jean-Michel Othoniel, ancien pensionnaire de la villa Medicis, connu pour ses oeuvres poétiques autour du verre notamment. Et c'est justement à travers un vitrail monumental réalisé en métal que l'artiste a voulu poser son empreinte dans l'édifice séculaire. Autre clé de voûte de son projet, la salle du trésor qui accueillera dès la fin de l'année objets liturgiques et oeuvres d'art, témoins du passé fastueux de la cathédrale.