La cathédrale d’Amiens reprend des couleurs dans un son et lumière éblouissant

Par @Culturebox
Publié le 16/06/2017 à 15H34
Les statues de la cathédrale d'Amiens, autrefois polychromes, retrouvent des couleurs.

Les statues de la cathédrale d'Amiens, autrefois polychromes, retrouvent des couleurs.

© France 3 Picardie / Culturebox

C’est l’un des must de l’été : le son et lumière. A Amiens, c’est devenu une tradition, chaque été la façade la magnifique cathédrale du 13e siècle s’illumine. Mais cette année, le spectacle a été totalement repensé. Musique électro, technologies de pointe : le monument prend un sacré coup de jeune !

Reportage : M. Perrier / N. Corselle / P. Pappini
La formule fonctionne toujours très bien auprès du public. Tous les étés en France, de nombreux monuments historiques sont mis en lumière. Une façon de mettre en valeur la richesse de notre patrimoine. Un patrimoine dont la cathédrale d’Amiens est l’un des fleurons. Considéré comme l’un des plus beaux exemples de l’architecture médiévale, l’édifice du 13e siècle est classé depuis 1981 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses dimensions impressionnantes (112 m de haut, 145 m de long) en font la plus grande cathédrale gothique de France.

Depuis le début des années 2000, ce monument hors norme était au centre d’un son et lumière qui en racontait la construction et l’évolution au fil des siècles. Mais après 15 ans de bons et loyaux services, l’ancien spectacle avait fait son temps. Place à la nouveauté ! Conçu par le Spectre Lab en collaboration avec l’historien spécialiste de la symbolique des couleurs Michel Pastoureau, Chroma redonne des couleurs au monument. Effets visuels dynamiques, colorisation…la façade s’anime sous le regard émerveillé du public. Plus de huit siècles d’histoire de la cathédrale racontés en 20 minutes, sans aucun commentaire. Et c’est l’une des originalités de ce son et lumière. La musique d’Alex Jaffray, mélodieux mélange entre chants grégoriens et musique électro, remplace avantageusement la voix off et donne ainsi à Chroma une tonalité résolument moderne. Quand la technologie se met au service de l'Histoire.