La carte postale a son musée, il est à Antibes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/02/2016 à 16H16
L'une des cartes postales exposées à Antibes (détail)

L'une des cartes postales exposées à Antibes (détail)

© France 3 / Culturebox

En quarante ans, Christian Deflandre a accumulé des dizaines de milliers de cartes postales de tous les genres et de tous les pays. Il a ouvert un musée à Antibes en 2000 pour faire partager son addiction. Outre la collection permanente de 3.000 cartes remarquables, il y organise des expositions temporaires et thématiques.

On estime que la première carte postale date de 1869 et qu'elle a été inventée en Autriche. Comme le rapporte le passionnant et facétieux site du Musée de la Carte Postale d'Antibes, on est moins sûr de l'identité de l'inventeur de la carte postale illustrée. Ce dont on est certain, en revanche, c'est la généralisation des congés payés et des vacances qui a fait exploser le marché de la photo en 9 cm par 14 !

Les guerres aussi ont inspiré les photographes qui mettaient en vente des clichés de soldats ou de jeunes femmes, images idéales pour les échanges amoureux entre l'arrière et le front. Depuis l'apparition et la généralisation du courriel et du SMS, il se vend de moins en moins de cartes postales. Leur utilisation est menacée et ce musée sera peut-ête un jour la dernière trace de cette jolie habitude.

Reportage : H. Nicolas / J. Bierlein / C. Delannoy


"La mesure du temps"

Le musée d'Antibes expose 3.000 cartes postales, et met en place des expositions temporaires axées sur des thèmes, des périodes ou des pays différents. Jusqu'au 31 mars l'exposition en cours porte sur "La mesure du temps". Les cartes postales qui la composent montrent des horloges, des magasins d'horlogerie, des cadrans solaires, bref tout ce qui, d'une manière ou d'une autre, évoque le temps.