La boule de Noël des verriers de Meisenthal est un "Silex"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/12/2015 à 12H31
"Silex", la boule de Meisenthal 2015 réalisée par les artisans verriers du Studio Monsieur du CIAV

"Silex", la boule de Meisenthal 2015 réalisée par les artisans verriers du Studio Monsieur du CIAV

© France 3 / Culturebox

Chaque année, les artisans du centre d'art verrier de Meisenthal (Moselle) créent une nouvelle boule de Noël. Inspiré de la préhistoire et de l'origine du feu, le modèle 2015 est un "Silex" qui se décline en quinze coloris.

Objet unique imaginé par les designers du studio Monsieur (Paris), la boule de Meisenthal 2015 a été réalisée par les maîtres verriers du CIAV (Centre international d'art verrier). Avec ses angles pointus, ses stries et ses éclats de taille, la boule 2015 n'a rien d'une boule et s'appelle "Silex". 

Reportage :  Florence Grandon, Benoit Bour et Céline Perrin 

La première boule préhistorique soufflée

La boule préhistorique en verre soufflé a été imaginée comme un objet affûté pour chasser. Aux sources de l'humanité, les designers du studio parisien sont tombés sous le charme de verre à l'état brut tel qu'il sort des ateliers : cassé, strié et abimé. "Le projet de la boule Silex est né avec un éclat de verre avec ses ondes de choc et ses éclats", explique Yann Grienenberger, directeur du centre international d'art verrier de Meisenthal.

Silex soufflage © France 3 / Culturebox

Les verriers ont ensuite créé un moule et soufflé le premier silex en verre de l'humanité. "Pour Silex, ce qui était le plus difficile c'était de commettre un moule de soufflage qui puisse absorber à la fois ces ondes de choc et ses arêtes très acérées", poursuit Yann Grienenberger. 
Silex moule © France 3 / Culturebox

Un clip accompagne la sortie de cette boule de Noël 2015. Manon Leblanc et Romain Diroux, les deux designers Monsieur Studio expliquent comment ils ont imaginé la forme idéale de "Silex".

Disponible en 15 coloris, Silex est vendu à partir de 18€ au CIAV de Meisenthal et dans plusieurs points de vente de l'est de la France et à Paris