La Belle Epoque en photos, première expo de la Maison Gribaldi à Evian

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/09/2013 à 09H31
200 clichés de la Belle Epoque exposés à la Maison Gribaldi à Evian-les-Bains

200 clichés de la Belle Epoque exposés à la Maison Gribaldi à Evian-les-Bains

© France 3 Culturebox

Considéré comme l’un des derniers vestiges du Viel Evian, la maison Gribaldi a ouvert ses portes au public en mars dernier. Le lieu abrite toutes les archives numérisées de la ville mais propose aussi des expositions photographiques. Ainsi, jusqu’au 3 novembre, le public peut se replonger dans la Belle Epoque grâce à des clichés inédits.

Reportage : Isabelle Colbrant, Jean-Pierre Rivet, Thao Huynh

La maison fait référence à Vespassien de Gribaldi, une figure locale qui serait né à Evian au début du XVIè siecle au sein d’une famille originaire du Piémont. Devenu archevêque de Vienne en Dauphiné, il renonça à son siège épiscopal en 1572 devant la montée du calvinisme. Quelques années plus tard, en mission pour le Pape Clément VII, il s’installe à Evian  « pour l’abondance et la clarté de ses eaux et belles fontaines ». Il y rencontre Saint-François-de-Sales qu’il co-consacre évêque en décembre 1602. Vespassien Gribaldi est mort et a été inhumé à Evian.
La maison de style Renaissance qui porte désormais son nom serait une dépendance d’un manoir qui (on le suppose) devait faire partie d’un ensemble de demeures ayant appartenu à Vespassien de Gribaldi.
 
Une collection de 400 photographies inédites 

Aujourd’hui, elle est donc devenue un espace de consultation des archives numérisées. Une à deux expositions sont désormais organisées chaque année afin de mettre les archives en valeur et de rendre compte de l’histoire de la ville et des ces évolutions. D’où l’idée de cette exposition intitulée « Evian 1900, La Belle Epoque sur les rives du Léman » qui regroupe 200 photographies, issues de plaques de verre stéréoscopiques.
A début du XXe siècle, ce procédé suscita un véritable engouement chez les photographes : grâce au visionnage simultané de deux images planes à travers un appareil à double optique (le stéréoscope), on pouvait avoir des images nettes mais surtout créer l’illusion du relief.

"Evian 1900 - La Belle epoque sur les rives du Léman" à la Maison Gribaldi à Evian du 30 mars -3  novembre 2013, tous les jours : 14h-18h -Tarifs3 € / 2 €. Renseignements : 04 50 83 15 94