"Deux ou trois voitures d'origine de ce train, sur les huit qui ont été rachetées en 2011 par la SNCF, seront exposées sur le parvis de l'IMA", a précisé à l'AFP l'entreprise ferroviaire publique, partenaire de l'exposition."Il était une fois l'Orient-Express" se tiendra du 1er avril au 3 août sur deux niveaux de l'IMA et retracera les origines et l'histoire de ce train, créé en 1883 par la Compagnie Internationale des Wagons Lits. Gravure représentant un des luxueux salons de l'Orient Express (1885) (Ann Ronan Picture Library / Photo12) Dans sa présentation de l'exposition, Jack Lang a souligné que l'Orient-Express, "c'est d'abord "la nostalgie" de la Belle Epoque avant la première guerre mondiale, puis celle des Années folles de l'entre-deux-guerres. C'est aussi "une prouesse technique" et "le triomphe d'une idée", celle de l'ingénieur belge Georges Nagelmackers, fondateur de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, qui pensait que le progrès aboutirait à une meilleure compréhension entre les hommes".Il a révolutionné les conditions de voyage en proposant aux voyageurs de traverser le continent sans changer de train et dans le confort. "Ce train allait vers l'Orient, un Orient rêvé, fantasmé mais aussi un Orient réel, à une époque cruciale de l'histoire", souligne l'ancien ministre de la Culture sous François Mitterrand.