L'Hôtel de la Marine ouvre les 2 et 3 janvier avant deux ans de fermeture

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/12/2015 à 19H52
L'Hôtel de la Marine est resté intredit à la visite pendant deux siècles.

L'Hôtel de la Marine est resté intredit à la visite pendant deux siècles.

© France 2 Culturebox

L'Hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris va fermer ses portes pendant deux ans pour cause de travaux. Mais il ouvre exceptionnellement ses portes au public les 2 et 3 janvier. Une aubaine qu’ont saisie de nombreux parisiens car ce monument est considéré comme l’un des plus beaux de la capitale.

Durant ces deux jours, de 10h à 17h, les visiteurs pourront admirer les salons d'apparat de l'Hôtel et profiter de la vue sur Paris depuis la loggia de ce bâtiment conçu et réalisé entre 1757 et 1774 par Ange-Jacques Gabriel. Le CMN a été désigné en 2013 opérateur unique de cet édifice historique, qui doit rouvrir ses portes en 2018.

Reportage : Y. Relat / M. Dreujou / G. Liaboeuf
En 1789, l'Hôtel accueille le Secrétariat d'Etat à la Marine, qui lui a donné son nom, avant de devenir le siège du commandement et de l'administration de la Marine. 

Longtemps incertain, le devenir du bâtiment après le départ de l'état-major de la marine a suscité une polémique. Cet état-major doit rejoindre le Pentagone à la française dans le 15e arrondissement. 

L'Hôtel a d'abord été mis en vente par l'Etat puis, devant le tollé,  proposé à la location avec un bail jusqu'à 90 ans, une offre à laquelle  répondirent plusieurs candidats, dont le groupe Allard. Son projet était jugé trop commercial. Finalement, une commission, constituée par le président Nicolas Sarkozy et présidée par Valéry Giscard d'Estaing, s'est prononcée pour le maintien de l'Hôtel dans le giron de l'Etat. Le Louvre, d'abord choisi comme opérateur, s'est retiré du projet qui a été confié en décembre 2013 au CMN.