"L'homme est-il un grand singe ?", revivre l'Evolution en s'amusant

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/03/2017 à 18H58, publié le 02/03/2017 à 17H47
 "L’Homme est-il un Grand Singe ?" photo de l'exposition © France 3 / Culturebox capture d'écran

Une exposition permet d'approcher l'Evolution de manière pratique et en s'amusant. "L’Homme est-il un Grand Singe ?" est une exposition qui fait halte à Chambéry jusqu'au 2 septembre 2017. Des expériences pratiques permettent de se rendre compte à quel point nous sommes les égaux des grands singes, qui nous sont supérieurs sur bien des points. "Pour les humains à partir de 7 ans" !

"Au fait, cher Maître, vous devez bien vous y connaître en nègres ?" "Mais très certainement. Mon père était un mulâtre, mon grand-père était un nègre et mon arrière-grand-père était un singe. Vous voyez, Monsieur : ma famille commence où la vôtre finit." Cette excellente réponse faite par Alexandre Dumas à un détracteur raciste qui soulignait ses orgines afro-antillaises montre bien que l'enjeu de la théorie de l'évolution dépasse largement les frontières de la science. Il déborde sur le domaine politique et même sur la religion, quand on en vient au créationnisme.

L'exposition "L’Homme est-il un Grand Singe ?" permet de ressentir l'évolution. De la vivre à travers des expériences très instructives et le plus souvent ludiques. A partir de 7 ans, les visiteurs peuvent tenter de reproduire des gestes ou des expériences menées avec des grands singes. Et bien souvent, l'être humain ne parvient pas à atteindre le niveau de réussite des primates. L'évolution, qui nous a souvent permis de progresser, nous a également privés de certaines facultés, qu'elles soient physiques ou mentales. Les singes ont, quant à eux, su conserver certaines de ces facultés.

Reportage : M. Feutry / F. Pasquette / F. Hubaud

L'entrée à l'exposition  "L’Homme est-il un Grand Singe ?" est gratuite, ainsi que la participation aux différents ateliers-expériences. Avec beaucoup d'humour, il est indiqué qu'elle est destinée aux "humains à partir de 7 ans". Itinérante, elle a déjà visité plusieurs villes de France avec grand succès.

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !