L'histoire de la contrebande de montagne racontée à la Vieille Douane de Châtel

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/09/2014 à 18H06
Café, chocolat et tabac, ont longtemps transité clandestinement par les cols de montagne

Café, chocolat et tabac, ont longtemps transité clandestinement par les cols de montagne

© Culturebox / capture d'écran

Fermé en 2009, puis réhabilitée par la commune, la "Vieille Douane" de Châtel en Savoie accueille désormais le Centre d’Interprétation de la Contrebande en Montagne. Du trafic de sel au 18e siècle jusqu’aux derniers coups d’éclat des contrebandiers dans les années 50, l’exposition vous invite à parcourir l’histoire de la Savoie au rythme de la fraude

Reportage : D.Vigneau-Dugué, JP.Rivet, F.Hubaud
Le co-artisan de ce projet unique n’est autre qu’un ancien douanier qui a exercé ici-même pendant une quinzaine d’années. Jérôme Phalippou s’est penché sur cette facette de l’histoire de la Savoie, à une époque ou café, chocolat et tabac passaient clandestinement par les cols de montagne.
 
Un jeu du chat et de la souris permanent que l’on découvre grâce aux nombreuses anecdotes et aux illustrations créées spécialement par Jérome Phalippou qui nous plongent dans le quotidien des "gabelous" et des contrebandiers.
DouaneIllust © Jérôme Phalippou
Enfin à l’occasion du centenaire de la Première guerre, le sous-sol de la Vieille Douane accueille jusqu’en juin 2015 « Du front à la frontière », une exposition temporaire sur l’engagement des douaniers durant la Grande Guerre.
Douane2 © Centre d'Interprétation de la Contrebande en Montagne
 
Centre d'Interprétation de la Contrebande en Montagne
La Vieille Douane
1277, route de Vonnes
74390 CHATEL
Tél : 04 50 71 75 11