" L'émigration au cœur de votre histoire " au Musée de la Mer de Cherbourg

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/04/2013 à 09H52
Image extraite de l'exposition

Image extraite de l'exposition

© DR

La Cité de la Mer de Cherbourg propose une exposition consacrée au Titanic. En parallèle à l'histoire du paquebot coulé en atlantique nord il y a 101 ans, le visiteur peut désormais découvrir si sa famille est liée ou nom à l'histoire de l'émigration vers les Amériques. Un serveur lui permet d'entrer son nom et de vérifier si un émigrant le portant a un jour embarqué pour le nouveau-monde.

L'idée est belle. D'abord, les visiteurs peuvent découvrir, en immense, projetés sur les murs blancs de la salle des bagages, les portraits des immigrants d'il y a déjà un siècle. Ensuite, grâce à un réseau informatique, ils peuvent entrer leur nom et vérifier si un émigrant portant le même que le leur a en jour embarqué ici, plein d'espoir pour une vie nouvelle.

Bien entendu, tout voyage vers le continent américain n'a pas fini aussi tragiquement que celui du Titanic. Découvrir que l'un de nos ancêtres, ou un parent d'ancêtre a peut-être fait la grande traversée peut donner d'autres envies. Celle par exemple d'aller chercher aux Etats-Unis la trace de son propre nom et se découvrir des cousins inattendus.
Cette exposition peut aussi ouvrir les esprits, donner à penser que nous ressemblons aux émigrés d'autrefois, et peut-être changer notre propre regard sur les immigrés d'aujourd'hui. C'est en tout cas une leçon d'humanité qui interroge l'identité de chacun.