L'Egypte des pharaons s'expose à Avranches

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/04/2016 à 18H35
L'un des objets de l'antiquité égyptienne exposés à Avranches

L'un des objets de l'antiquité égyptienne exposés à Avranches

© France 3 / Culturebox

Le Scriptorial d'Avranches accueille jusqu'au 18 avril 2016 une riche exposition intitulée "Le goût de l'Egypte, voyageurs au pays des Pharaons". Les 180 pièces qu'il propose ont été rapportées aux XIXe et XXe siècles par des voyageurs normands passionnés d'égyptologie.

Les 180 pièces exposées jusqu'au 18 avril 2016 au Scriptorium d'Avranches étaient jusqu'alors dispersées. Certaines d'entre elles, issues d'un don du musée du Louvre dormaient dans les réserves du musée d'Art et d'Histoire de la ville. D'autres proviennent de collections privées ou publiques. C'est ainsi que le magnifique couvercle de sarcophage, l'une des pièces maîtresses de cette exposition, appartient à un particulier qui l'a prêté pour l'occasion. Certaines pièces ont une histoire originale comme cette statuette offerte à une mairie et repérée par un oeil expert alors qu'elle prenait la poussière depuis des dizaies d'années sur un meuble.
Cette exposition montre bien l'engouement pour le pays des pharaons qui a pris la France dans la foulée de la campagne de Napoléon. Un engouement qui a duré au delà de son siècle et qui a été ravivé au début des années 1920 par la découverte du tombeau de Toutankhamon.

Reportage :  E. Ferret / J. Hamard / K. Lepainteur
A côté des objets, essentiellement funéraires, exposés à Avranches, de très précieux ouvrages, 23 livres de très grande taille datant de l'exploration de l'Egypte sont montrés au public dans des conditions de préservation très exigeantes. Textes et gravures illustrent parfaitement le souci scientifique des chercheurs du XIXe siècle.
L'affiche de l'exposition d'Avranches

L'affiche de l'exposition d'Avranches

© DR

Le catalogue de l'exposition est en vente sur ce site au prix de 14 euros 90.