L'AS Saint-Etienne lance son musée et y expose les poteaux carrés de 76

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/12/2013 à 15H15
Les supporters de l’AS Saint-Etienne au stade Geoffroy-Guichard, le 18 août 2013

Les supporters de l’AS Saint-Etienne au stade Geoffroy-Guichard, le 18 août 2013

© MAXPPP

L'AS Saint-Etienne a inauguré, vendredi 20 décembre, le "musée des Verts", le premier consacré en France à un club de football. Coupes, maillots, chaussures, fanions, tout y est, jusqu'aux fameux poteaux carrés de la finale perdue en 1976 à Glasgow face au Bayern de Munich. L'occasion de célébrer les 80 ans d'un club de légende.

Reportage: Fatima Bouyablane, Anthony Laurent, Stéphane Trentesaux
L'épopée des Verts, tous les Stéphanois la connaissent. C'est donc assez naturellement qu'ils s'offrent un musée aujourd'hui. On y retrouve tout ce qui fait la légende de l'AS Saint-Etienne.

Les victoires bien sûr mais également les défaites pour ne pas dire LA défaite des Verts. C'était à Glasgow, en finale de la coupe d'Europe des clubs champions de 1976 (0-1) contre le Bayern Munich symbolisée dans cette exposition par les fameux poteaux carrés. Ils ont été acheté 20 000 euros à un écossais. A noter qu'ils sont historiques à plus d'un titre car en plus d'avoir coûté le titre de champion d'Europe à Sainté, ce sont également les derniers poteaux carrés de l'histoire du foot international. Au total, ce sont plus de 1 000 objets qui ont été rassemblés durant dix ans de travail, sous la direction du conservateur Philippe Gastal. 

Reportage : M. Méranville; M. Chambrial; K. Boudaoud; S. Korwin

Qui c'est les plus forts ? Evidemment c'est les Verts...
L'AS Saint-Etienne a réussi un bel exploit en cette fin de saison. Inaugurer le premier musée dédié à un club de football en France. Les Verts ont ainsi coiffé au poteau les autres clubs stars du pays en l'occurrence l'OM et le PSG. Une victoire bien méritée pour les Stéphanois qui ont su faire vibrer la France des années 70. Tout le monde se souvient de l'hymne de "Sainté". Quels que soient les résulats du club de ces dernières années, il garde une place à part dans le coeur des amateurs de football. 

"Allez les verts" sur Youtube

sainté

Le musée retrace, sur 800 mètres carrés et à travers huit salles correspondant chacune à une époque précise, 80 ans d'histoire du club stéphanois.
Il est naturellement situé au premier étage de la tribune Jean-Snella du stade Geoffroy-Guichard. 

Musée des Verts - Stage Geoffroy-Guichard
14 Rue Paul et Pierre Guichard
42000 Saint-Étienne
Tél. 04 77 92 31 80 - Tarif 4 à 7 euros