L'art textile de Marie-Rose Lortet à la Fabrique des Savoirs

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/05/2014 à 17H22
Les masques de Marie-Rose Lortet 

Les masques de Marie-Rose Lortet 

© France3/Culturebox

À Elbeuf, près de Rouen, la Fabrique des savoirs propose une exposition intitulée "Marie-Rose et les grosses machines". L'artiste Marie-Rose Lortet est plasticienne. Elle vit et travaille depuis plus de 40 ans à Vernon, une commune voisine. Par le biais de cette exposition, l'artiste ne met ainsi en avant qu'une partie de ses créations, des oeuvres singulières où alternent blanc et couleurs.

Reportage : C. Denis / S. L'Hôte / B. Delande / A. Vian


Située au sein des anciennes usines Blin et Blin, la Fabrique des savoirs a ouvert ses portes en 2010. Avec ses briques rouges, ses larges espaces et sa toiture en sheds, ce bâtiment est un témoignage authentique de l'épopée industrielle elbeuvienne. 

À Elbeuf, les premières traces d'activité de drapiers apparaissent à la fin du XVe siècle. Une manufacture royale y est même fondée à la fin du XVIIe siècle. En 1871, l'arrivée d'Alsaciens fuyant l'annexion de leur région par l'Allemagne entraîne l'implantation de nombreux industriels qui installent leurs vastes usines mécanisées au sud de la ville. Parmi eux, figure la famille Blin.

La réussite de l'entreprise permet une expansion rapide. En 1890, une annexe est ainsi construite, destinée à abriter les ateliers de mélange de la laine, d'échardonnage, d'encollage, d'ourdissage et de tissage. C'est ce bâtiment qui abrite aujourd'hui la Fabrique des savoirs. Dans les années 1920, l'entreprise Blin et Blin occupe une surface de près de 100 000m² et plus de 2 000 ouvriers.

Mais dans les années 60/70, le secteur du textile subit de plein fouet la modernisation et surtout le phénomène de la concurrence internationale. Les entreprises n'ont alors qu'une seule alternative : fermer leurs usines. Une situation économique désastreuse pour le bassin elbeuvien qui, aujourd'hui encore, en garde les stigmates. 

"Marie-Rose et les grosses machines" - Exposition à la Fabrique des savoirs (Elbeuf)
Jusqu'au 31 août 2014 - Plus d'informations au 02 32 96 30 40