L'art africain mis à l'honneur pendant tout l'été, à Vesoul

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/06/2014 à 16H41
Trésors d'Afrique, à Vesoul

Trésors d'Afrique, à Vesoul

© France3/Culturebox

Les passionnés d'Afrique vont adorer cette exposition. A Vesoul sont présentés tout l'été, côte à côte, des pièces d'art primitif dignes des plus grands musées et des tableaux du franc-comtois d'Afrique Gilbert Giboudeau. Certaines oeuvres exceptionnelles sont présentées pour la première fois au public. Un rendez-vous à découvrir jusqu'au 30 août à la galerie Tisserand.

Reportage : C. Schulbaum / F. Fougère / C. Portalès

Artiste francomtois d'origine, de 1952 à1972, Gilbert Giboudeau est parti vivre en Afrique (Haute-Volta et Mali). De ce long séjour, il a rapporté une palette lumineuse, un sens des formes plus épurées. Cette influence transparaît déjà dans le traitement des reliefs francs-comtois. Le paysage est le premier degré de son art. Il n’est souvent qu’un décor pour exprimer une vie difficile et magnifique.

Le musée africain de Lyon est l'un des musées privés les plus anciens situés dans la ville de Lyon. Mais c'est aussi le plus ancien musée consacré à l'Afrique en France. Sa collection est particulièrement riche en pièces provenant d'Afrique de l'Ouest. Il présente de nombreux intérêts à être visité. Tout d'abord, il permet au choix de découvrir l'Afrique seul ou avec une visite guidée afin d'acquérir de nombreuses connaissances dans des domaines parfois chargés de clichés comme le culte vodou. Ce musée propose ponctuellement des ateliers pour les enfants leur permettant de découvrir par exemple l'art africain et les métiers comme celui du forgeron où du tisserand. De plus, le musée propose des expositions temporaires allant de l'art contemporain africain à des sujets concernant l'histoire des civilisations de ce continent. Sans oublier les conférences faites par des spécialistes de l'Afrique et de l'histoire de l'art.

"Trésors d'Afrique" - Expostion à la Galerie Tisserand (Vesoul)
Jusqu'au 30 août 2014