Picasso, Monet, De Vinci, dans une valise : visitez le plus petit musée de France à Montauban

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 16/09/2017 à 12H47, publié le 16/09/2017 à 09H02
Mr. Pamadou et sa valise-musée

Mr. Pamadou et sa valise-musée

© France 3 / Culturebox

Les Journées du patrimoine peuvent être l'occasion de découvertes insolites. À Montauban, Grégory Pamadou a rassemblé dans une valise des chefs-d'œuvre en miniature signés De Vinci, Brueghel, Monet ou Picasso. Destinés aux tout petits, le plus petit musée de France est à découvrir ce week-end... avec visite guidée assurée par son conservateur.

Grégory Pamadou peut être fier et avoir le sourire. Il est le conservateur du plus petit musée de France. Retour en arrière. Au début de la Seconde guerre mondiale, plusieurs chefs-d'œuvre ont pris la route de l'exode pour être soustraits au pillage des nazis. C'est ainsi que "La Joconde" s'est retrouvée dans un immeuble de Montauban, cachée dans la valise du conservateur du musée du Louvre, Pierre Huyghes. C'est à deux pas de ce lieu historique marqué d'une plaque que l'on rencontre Grégory Pamadou.

Reportage France 3 Midi-Pyrénées : C. Ravier / E. Foissac / C. Benetreau

Cette idée m'est venue de l'envie de faire la connexion entre le passé de l'histoire de l'art et l'aventure qui continue aujourd'hui avec les artistes contempoirains

Grégory Pamadou

Ce mini-musée, Grégory Pamadou l'a créé pour les tout petits "dans l'idée de mettre l'œuvre à leur portée en présentant des chefs-d'œuvre nationnaux". Il a compartimenté une valise en six salles d'exposition contenant chacune des trésors picturaux en miniature et nous en fait une visite guidée : "Il y a des œuvres de Matisse (période peinte et période découpée), un surréaliste, Magritte, et sa façon de rêver."

Il y a là tous les grands, de Renoir à  Picasso, de Brueghel à Modigliani en passant par Manet, Degas ou Botticelli. Le musée-valise de Grégory Pamadou connaît un vrai engouement. Les salles d'art contemporain sont réservées par des artistes jusqu'à fin 2019.

Le mini-musée est ouvert aux petits et aux grands pendant les Journées du Patrimoine.