Musique classique 08 juil 2016

Mozart / Bach par l'Orchestre de Chambre de Paris à l'Hôtel de Sully

Les violons virtuoses de Sarah et Déborah Nemtanu convoquent Mozart et Bach pour la 3e édition de Monuments en musique.

Dans le cadre de l’événement "Monuments en musique", Sarah et Deborah Nemtanu, accompagnées par l'Orchestre de Chambre de Paris, interprètent des classiques de Mozart et le Concerto pour deux violons de Bach. Au sein de l'Hotel de Sully, la musique classique est à l'honneur !

Programme du concert

  • Ouverture des "Noces de Figaro", Mozart
    En première partie de ce concert, on retrouve l’ouverture de l’opéra "Les Noces de Figaro" créé par Wolfgang Amadeus Mozart d'après la pièce "La Folle Journée ou le Mariage de Figaro" de Beaumarchais. Il est extrait du premier des trois opéras écrit par le compositeur salzbourgeois en collaboration avec le librettiste Lorenzo Da Ponte. Pour mieux donner vie à la frénésie de l’intrigue à venir, Mozart imagine en ouverture une symphonie aussi fougueuse que sautillante.
     
  • "Concerto pour deux violons et orchestre en ré mineur BWV 1043", Bach 
    Après Mozart, un saut en arrière dans le temps permet au duo de musiciennes de se rapprocher de la fin de la période baroque. Entre 1717 et 1723, Johann Sebastian Bach imagine un "Concerto pour deux violons et orchestre en ré mineur". En trois mouvements caractéristiques du concerto ("Vivaca", "Largo ma non tanto", "Allegro"), la partition orchestre un jeu d'échanges entre les deux instruments à cordes. Tour à tour fragile et harmonieuse, cette partition constitue une oeuvre de taille pour le prestigieux Orchestre de Chambre de Paris, porté par les deux violons des soeurs Sarah et Déborah Nemtanu.
     
  • "Symphonie n°41" aussi appelée "Jupiter", Mozart
    Le concert s’achève sur une composition signée par… Wolfgang Amadeus Mozart : sa Symphonie n°41, composée en 1788. Elle revêt une importance de choix dans la carrière du compositeur salzbourgeois puisqu'il s'agit de sa dernière. Il est dit de son surnom, "Jupiter", qu'il ne viendrait pas du compositeur lui-même mais du violoniste Johann Peter Salomon. Il exprime bien le caractère puissant de cette symphonie triomphante.

Un duo familial au talent précoce
Sarah et Déborah Nemtanu sont sœurs et jouent toutes les deux du même instrument : le violon. Elles ont pourtant mené leur carrière respective en solitaire. Auprès de leur père, le violoniste Vladimir Nemtanu, elles apprennent la maitrise de leur instrument de prédilection. Après une formation en conservatoire, elles intègrent chacune de prestigieuses institutions en qualité de soliste. Sarah Nemtanu officie à l’Orchestre national de France lorsque Déborah s’impose comme super soliste au sein de l’Orchestre de Chambre de Paris. Les deux musiciennes ne se retrouvent qu’en 2014 à l’occasion d’un disque consacré à Alfred Schnittke et… Jean Sébastien Bach ! Le répertoire du compositeur allemand constitue une seconde nature pour les deux sœurs, comme elles l’expliquaient au JT de 13h de France 2. La collaboration s’est ensuite enrichie d’un deuxième album dédié aux quarante-quatre duos pour deux violons composés par Belà Bartók. Au sein de l’Hôtel de Sully, c’est entre Mozart et Bach qu’elles ont choisi de naviguer !

Retrouvez l'interview de Sarah et Déborah Nemtanu par Elise Lucet lors du JT de 13h sur France 2 :


VIDEO. Sarah et Déborah Nemtanu : deux soeurs virtuoses du violon réunies sur un même album
 
"Monuments tout en musique"
"Monuments en musique" est un événement unique en son genre. D’avril à novembre, 12 monuments nationaux sont investis par la musique classique au cours de 26 concerts. 15 prestigieuses formations et artistes venus du monde entier s’installent au sein de ces lieux emblématiques du patrimoine. Sarah et Déborah Nemtanu investissent à cette occasion l’illustre Hôtel de Béthune-Sully. Localisé près de la place des Vosges à Paris et fondé au début du 17e siècle, le lieu aura accueilli d’éminentes figures de l’époque telles que Madame de Sévigné et Voltaire. Il est aujourd’hui le siège du Centre des monuments nationaux, organisateur de l'évènement.

Distribution

  • Date 08 juillet 2016
  • Durée 58min
  • Production La Belle Télé
  • Chef d'orchestre Deborah Nemtanu direction et violon
  • Orchestre Orchestre de Chambre de Paris
  • Sarah Nemtanu violon
A lire aussi