Les Journées du patrimoine : un grand week-end de curiosité

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/09/2016 à 11H40
Montmartre à travers l'horloge du musée d'Orsay 

Montmartre à travers l'horloge du musée d'Orsay 

© Bernard Jaubert

Les 17 et 18 septembre 2016 les Journées européennes du patrimoine ont pour thème "Patrimoine et citoyenneté". 17.000 monuments seront ouverts au public avec plus de 26.000 animations en métropole et dans les outre-mer. Cette manifestation très appréciée des Français, avec 12 millions de visiteurs en moyenne, se déroulera sous surveillance en raison des risques d'attentats.

3 expositions à ne pas rater à l'aune de cette notion fondatrice de la République 


Exposition « Monuments de la citoyenneté »
Pour la première fois, l’exposition « Monuments de la citoyenneté » réunira des documents exceptionnels issus des fonds des Archives nationales.
Les visiteurs pourront approcher au plus près les textes originaux qui ont marqué la construction de la citoyenneté depuis la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) jusqu’à la loi sur l’abolition de la peine de mort (1981).
Pour accompagner ces documents, des maquettes, des photographies historiques, des œuvres d’art ou encore des archives audiovisuelles mettront en scène divers « monuments de la citoyenneté » : écoles, hôtels de ville, palais de justice, prisons, monuments commémoratifs, bibliothèques, musées ou maisons du peuple. 

Exposition « Willy Ronis (1910-2009), Transmission »
Une exposition exceptionnelle « Willy Ronis (1910-2009), Transmission », sera présentée dans le hall et les vitrines de l’immeuble des Bons-Enfants, à l'occasion de l'entrée officielle dans les collections nationales de l'œuvre de celui qui fut l’un des représentants les plus importants de la photographie humaniste en France.

Parcours « ¡ Viva Villa ! »
Dans le cadre de « ¡ Viva Villa ! », nouveau rendez-vous destiné à valoriser les réalisations des pensionnaires des résidences artistiques françaises à l’étranger (Villa Médicis à Rome, Casa de Velázquez à Madrid, Villa Kujoyama à Kyoto), un parcours inédit invitera le public à découvrir, au long de la visite des trois institutions du Palais-Royal (ministère de la Culture et de la Communication, Conseil d’Etat et Conseil Constitutionnel), une sélection d’œuvres d’artistes des promotions 2015/2016 autour de la thématique du dépaysement.

Propositions inédites 


La Philharmonie de Paris ouvre son toit-belvédère au public à partir de samedi
La Philharmonie de Paris, construite par Jean Nouvel comme une nouvelle "colline" dans le parc de La Villette, dans le nord de la capitale, va ouvrir au public son toit-belvédère, situé à 37 mètres
du sol, à partir de samedi, à l'occasion des Journées du Patrimoine.

Un jeu de l'oie  géant avec le ministre dans la cour de Bercy 
Le "Bercy Quid", jeu  de  l 'Oie  géant en présence dimanche du  ministre de l'Economie et des Finances et des secrétaires d'Etat, sera l'animation phare du grand immeuble ministériel qui surplombe la
Seine.
"Pour la première fois cette année, dans la cour d'honneur de Bercy, les visiteurs vont pouvoir tester, avec les ministres, leurs connaissances sur les sujets économiques dans un jeu grandeur nature, façon jeu  de  l 'oie : le Bercy Quid", indique le ministère dans un communiqué. Tout au long du week-end, les visiteurs lanceront un dé géant dans la cour du ministère pour tester leurs savoirs économiques et tenter de gagner une visite de l'héliport du ministère ou une promenade sur la navette fluviale.

Les participants pourront aussi découvrir l'architecture du bâtiment ainsi que les oeuvres de César ou de Soulages qu'il abrite, visiter les bureaux des membres du gouvernement ou encore suivre les rails du Télédoc, le système qui achemine le courrier dans les entrailles du ministère. Parmi les stands de l'économie sociale et solidaire installés pour l'occasion, le "vélo smoothie" de la société Biocoop proposera aux gourmands de produire l'énergie nécessaire au mixage de leur boisson fruitée.

Réouverture et transformation de l'Hôpital Laennec en centre d'art
En activité de 1634 à 2000, l'ancien hôpital abrite désormais le siège du groupe de luxe Kering et de la maison Balenciaga et ouvrira ses portes pour la première fois avec l'exposition d'une sélection d'oeuvres de la collection de François Pinault (propriétaire de Kering) et de pièces de haute couture de Balenciaga.

Usines
Les Français n'aiment pas que les vieilles pierres, ils s'intéressent aussi au patrimoine industriel en activité. 5.000 usines donnent accès à  leurs installations, selon l'Association de la visite d'entreprise. Au programme ce week-end, la centrale nucléaire du Bugey (Ain), le barrage de  Saint-Hippolyte (Aveyron), l'usine de traitement des eaux de la Roche-sur-Yon  (Vendée), l'usine de valorisation des déchets à Chambéry (Savoie) et l'usine de  méthanisation de Renay (Loir-et-Cher).

Les grands classiques 

L'Elysée
L'Opéra de Paris
Ecole de danse de l'Opéra national de Paris, Nanterre
L'Assemblée Nationale

Le cimetière du Père-Lachaise
La Gare Saint-Lazare

L'agence centrale de la Société générale
Le Panthéon

Les mystères du Palais de Chaillot (Les 4 institutions du Palais de Chaillot - Cité de l'architecture et du patrimoine, Théâtre National de Chaillot, Musée de la Marine, Musée de l'homme - proposent 6 visites guidées sur l'histoire du Palais depuis 1878 à nos jours)
Salle du Jeu de Paume, Versailles
Maison d'éducation de la Légion d'Honneur, Saint Denis

...


Tout le programme des Journées du Patrimoine à Paris et en régions

Selon le ministère de la Culture, 43.804 immeubles sont protégés au titre des Monuments historiques, dont 14.192 classés et 29.612 inscrits. La France compte 111 secteurs sauvegardés, 822 sites patrimoniaux remarquables, 3.134 édifices labellisés "Patrimoine du XXe siècle" et 420 jardins labellisés  "Jardin remarquable".