Journées du patrimoine : encore un dimanche bien occupé !

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/09/2017 à 18H24, publié le 17/09/2017 à 12H12
Une journée à l'Assemblée nationale : "Et toi, t'es un député ?!"

Une journée à l'Assemblée nationale : "Et toi, t'es un député ?!"

© France 3 Culturebox

Ce dimanche 17 septembre, le marathon des visites a continué à l’occasion des 34e Journées du patrimoine. Certains sites sont pris d’assaut, comme l’Elysée (8h d’attente !) ou l’Assemblée nationale. Mais d’autres lieux méritent aussi le détour. En voici six. Sur Europe 1, la ministre Françoise Nyssen annonçait que la thématique des 35e journées du patrimoine serait "l'art du partage".

On commence avec un tour d’horizon des lieux insolites à visiter aux quatre coins de la France : Paris, son Crazy Horse mais aussi ses chantiers RATP , ceux du prolongement des lignes 11, à Montreuil (Seine-Saint-Denis) et 4, à Bagneux (Hauts-de-Seine) ; Lunel (Hérault) et sa Tour des prisons que l’on visite à la lampe torche pour découvrir pus de 300 inscriptions sur les murs, le sol et les menuiseries, témoignages de la souffrance des détenus ; Cannes et son quartier du Suquet où la morgue de l’ancien hôpital a été transformée en résidence pour 4 d'artistes locaux qui ont installé ici leurs ateliers et leur galerie.

Reportage : I. Sabourault / I. Baechler / E. Stern / D. Brigand / O. Gardette /  R. Chapelard /  S. Dauba /H. Horoks

Paris  - L'Elysée...

Incontournables et très prisés, les lieux de pouvoir ! La preuve à l'Elysée où l'on attend jusqu'à 20 000 visiteurs jusqu'à dimanche 19h. Le palais attire encore plus cette année, peut-être l'effet curiosite pour le couple Macron qui comme samedi, devrait venir passer 1h30 en compagnie des visiteurs. De quoi récompenser la patience de ceux ci : il faut compter 5 à 6h d'attente pour pénétrer dans le palais. Certains sont venus à 3h du matin !

Reportage F. Bouquillat / I. Sabourault / , V. Vermot-Gaud / V. Castel
...et l'Assemblée nationale

L'an dernier, 16 000 personnes avaient visité l'Assemblée nationale et l'Hôtel de Lassay, demeure de son président. Un chiffre qui ne devrait pas baisser tant la fascination pour les ors de la République reste intacte, quel que soit l'âge des visiteurs ! Un jeu de piste a d'ailleurs été mis au point pour susciter l'intérêt des plus jeunes.

Reportage : C. Motte / M. Savineau / P. Gibault / P-M. de la Foata

Roubaix - Usine Cavrois-Mahieu

Le patrimoine industriel est désormais très prisé du public. Dans le Nord, à Roubaix, l’ancienne usine textile Cavrois-Mahieu, fondée en 1887 et fermée en 2000, a été réhabilitée grâce à l’association Le Non-Lieu qui a racheté la friche menacée de démolition. 
 
Reportage : France 3 Nord Pas-de-Calais - C. Arnold / J. Crinon / A. Da Fonseca

Le Havre - Les ilôts Perret

Au Havre, découvrez "la face cachée des ilôts V40 et V41"... Il s’agit en fait des quatre premiers groupes d'immeubles édifiés par Augsute Perret et son atelier d'architectes entre 1946 et 1951 dans la ville détruite par les bombardements. La visite vous emmène dans les parties techniques (sous sol, chauffage etc.) et dans un appartement habité où la plupart des équipements d'origine a été conservée.

Reportage : France 3 Normandie G. Thélu / J. Bègue / I. Waskovit / M. Varin

Montpellier - Le Lycée hôtelier G. Frêche

Allez visiter un lycée, vous n’y auriez peut-être pas penser ! Et pourtant à Montpellier, il y en a un qui vaut le détour : le lycée Hôtelier Georges Frêche. Inauguré en 2012, ce bâtiment contemporain est l’œuvre de l’architecte italien Massimiliano Fuksas. Ce sont les élèves qui assurent la visite, faisant découvrir les cuisines, les salles à manger design signées Doriana Fuksas - l'épouse de l'architecte) et les suites ouvertes à l’année à la clientèle.

Reportage : France 3 Languedoc-Roussillon C. Agullo / F. Jobard / A. Vaillant

Châlons-en-Champagne - C215 à L'Atelier

Animation exceptionnelle à Châlons-en-Champagne : le  street-artist rémois mondialement connu C215 - Christian Guémy de son vrai nom - fait lui-même visiter sa dernière oeuvre installée dans la chapelle de l’ancien couvent de la Congrégation de l’adoration, propriété d'un cabinet d’avocats ACG depuis 1985. Dans ce lieu rebaptisé L'Atelier, l'artiste a réalisé des fresques en s’inspirant de l’œuvre d’Albrecht Dürer, célèbre peintre et graveur de la Renaissance. 

Reportage : France 3 Champagne-Ardenne C. Meunier / L. Blache  / N. Baliguet-Morel

Nancy - La mosquée de Tomblaine

Enfin pour terminer, la visite d’un édifice religieux, la mosquée Assalam à Tomblaine dans la banlieue Est de Nancy. Construite dans un ancien aquarium, elle est décorée dans le style arabo-andalou. Projections, débats, exposition et thé à la menthe sont proposés jusqu’à ce soir 18h.

Reportage : France 3 Lorraine J. Didier / S. Peev / T. Mahut