Journées du patrimoine : en région ou à Paris, dix idées de sorties !

Par @Culturebox
Publié le 16/09/2017 à 18H41
Q'uil soit classique, moderne, virtuel ou bien réel, le patrimoine français est à la portée de tous pendant un we !

Q'uil soit classique, moderne, virtuel ou bien réel, le patrimoine français est à la portée de tous pendant un we !

© DR

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a de quoi faire ! Cette année encore, pour cette 34e édition des Journées du patrimoine, les chiffres donnent le tournis : 17 000 sites ouverts et 26 000 animations proposées dans toute la France. Le plus difficile consiste à choisir ! Pour vous aider, voici une sélection de lieux à découvrir. Anciens ou modernes, il y en a pour tous les goûts !

De Nancy à Amiens en passant par Angers ou Marseille, la France regorge de trésors. Et les "vieilles pierres" ne sont pas les seules concernées ! Le patrimoine, c'est aussi les sites industriels et l'artisanat. Parfois,  les nouvelles technologies permettent de donner un nouveau souffle à des lieux ancestraux. Prêt pour le tour d'horizon ? C'est parti !

Toulouse - L'hôpital de la Grave et son célèbre Dôme

Voilà une visite qu’il ne faut pas manquer, celle de l'hôpital de la Grave et son dôme dont la coupole culmine à 70 mètres de haut. Le site est en effet fermé au public depuis plus de 7 ans et il rouvre juste le temps d’un weekend. De gros travaux ont été entrepris pour restaurer ce bâtiment construit entre le XVe et le XIXe siècle pour accueillir les pestiférés, les orphelins, les prostitués et les fous. À découvrir de 10h à 18h.

Nancy - La Villa Majorelle

Elle rouvre à point nommé ! Après une première phase de rénovation qui a duré un an, la Villa Majorelle à Nancy ouvre à nouveau ses portes. Cette maison emblématique de l'Art nouveau nancéien a été réalisée par l'architecte Henri Sauvage (1873-1932) à la demande de l’ébéniste et décorateur Louis Majorelle, un des maîtres de l’Ecole de Nancy (1859 - 1926).

Les travaux ont permis de restituer l’extérieur de la villa dans son état d’origine en 1902. À l’époque, plusieurs artistes avaient collaboré au projet : Jacques Gruber pour les vitraux, Alexandre Bigot pour les céramiques, Henri Royer et Francis Jourdain pour les peintures. Classée monument historique, la Villa Majorelle va faire l’objet d’une autre phase de travaux, cette fois à l’intérieur.

Reportage : P. Germain / B. Courtaux / L. Gravel / A. Parvillez
samedi 16 septembre : 10h-12h / 14h-minuit
dimanche 17 septembre : 10h-12h / 14h-18h
entrée gratuite. Visite du jardin ; visite du RDC uniquement à l'intérieur

Villandry (Indre-et-Loire) - Le château, ses jardins et le guéridon...

À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’entrée des sites est le plus souvent libre et gratuite. Mais il y a des exceptions. C’est le cas au Château de Villandry. Ce site privé est financé exclusivement par les visites. Ce weekend, des tarifs groupes sont appliqués (8€ pour la visite du château et des jardins, 5€ pour la visite des jardins uniquement). 

Des artisans de métiers d’art de la région ont installé des ateliers dans les différentes salles du château. Mais les visiteurs pourront aussi admirer le guéridon du prince Jérôme, une magnifique pièce de mobilier de style Empire achetée par Napoléon lui-même pour son frère (le Prince Jérôme), qui vécut à Villandry avant de se séparer du domaine pour éponger ses dettes.

Reportage : L. Perot / C. Deville  / P. Gay

Amiens - Le Château d'eau 

Chaque année, de nouveaux bâtiments sont classés Monuments historiques. C'est le cas du Château d'eau d'Amiens, situé boulevard du port d'aval en bordure de la Somme. Construit en 1751, il est aujourd'hui l'un des rares témoins du siècle des lumières à Amiens.

Reportage : J. Rey / C. Sivatte / S. Le Fur

Angers - Visite virtuelle à l'abbaye de Ronceray

Direction Angers pour tordre le coup à une idée reçue : le patrimoine, c’est poussiéreux ! À l'abbaye de Ronceray, une bâtisse du 11e siècle située au cœur de la ville, vieilles pierres et technologie font bon ménage. Des expériences d'immersion dans le patrimoine sont proposées au spectateur grâce à des lunettes de réalité virtuelle et des images de drone. 

Reportage : M. Subra-Gomez / G. Rihet / P. Coat

Arenberg - Vidéomapping sur l'ancien site minier

Autre lieu chargé d’histoire qui a su s’accorder au présent : Arenberg et le site Creative Mine.  Inauguré le 25 septembre 2015 par le réalisateur Costa Gavras et son épouse, la productrice Michèle Ray-Gavras, cet ancien site minier - emblème du Bassin minier devenu Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012 - a fait l’objet d’une importante reconversion pour devenir un pôle d’excellence en image et médias numériques. 

À l’occasion des Journées du patrimoine, des créations visuelles utilisant la technologie du videomapping sont présentées au public. Le principe : projeter des images vidéos sur des supports en relief  qui ne sont pas dédiés à l’image (bâtiments, statues, objets du quotidien...)

Reportage : M. Jolly /  B. Théry / R. Maucort


L’association des anciens mineurs vous fera découvrir aussi la galerie Germinal, la lampisterie...

À Paris et en régions - France Télévisions et France 3

Les journées du patrimoine permettent aussi de découvrir des sites en activité et parmi eux, France Télévisions ! Que ce soit à Paris dans les bâtiments de l'Esplanade Henri de France (15e) ou dans les stations régionales de France 3, le public est accueilli par les personnels techniques, les journalistes et les équipes internes avec lesquels ils peuvent échanger sur les métiers de l’audiovisuel. 

Le public peut également découvrir les studios, régies, ou encore assister à des démonstrations météo. Et - cerise sur le gâteau- rencontrer certains animateurs de France Télévisions pour des photos et des dédicaces.

Reportage : M. Berrurier / N. Berthier / N. Murviedro

Strasbourg - Les coulisses de l'INA

On reste dans l'audiovisuel et le service public avec l’INA , l’Institut National de l’Audiovisuel. Un bureau est installé à Strasbourg et sera ouvert au public dimanche 17 septembre à partir de 13h30. Film, cassette analogique ou numérique... Ici, 950.000 documents sont répertoriés et mis à disposition via un immense serveur.

Autre aspect du travail à découvrir : la numérisation des archives de France 3 et France bleu (pour le Grand Est) débutée en 1999.

Et puis encore...

Et puis pour ceux qui n'auraient pas trouvé leur bonheur dans cette liste non exhaustive, voici encore quelques idées réunies dans un reportage de nos confrères de France 2.

Au programme : la visite de la villa Cavrois à Croix, dans le département du Nord. Au départ, une commande de Paul Cavrois, industriel roubaisien du textile, à l'architecte parisien Robert Mallet-Stevens. La maison réalisée en 1932 a été conçue comme un décor de cinéma. Magnifique.

À voir aussi dans le même reportage : les lieux de pouvoir ! Ils attirent toujours beaucoup de monde. La preuve à l'Hôtel Matignon, résidence du Premier ministre. Le bureau d'Edouard Philippe, le parc de 3 hectares étaient bien remplis samedi matin !

Reportage : I. Sabourault / M. Mas / I. Baechler / D. Masse / O. Gardette / H. Horoks / France 3