Journées du Patrimoine : dans les coulisses de la Maison de la danse de Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/09/2016 à 10H05
Alors que la maison de la danse s'apprête à recevoir des spectacles de la 17e biennale, la salle ouvrira ses portes au public le 17 septembre pour les Journées du Patrimoine

Alors que la maison de la danse s'apprête à recevoir des spectacles de la 17e biennale, la salle ouvrira ses portes au public le 17 septembre pour les Journées du Patrimoine

© France 3 / Culturebox

A l'occasion des 33e Journées du Patrimoine, la maison de la danse de Lyon ouvre pour la première fois ses portes au public, l'après-midi du 17 septembre 2016. L'occasion pour les amateurs de danse de découvrir les coulisses, les secrets et l'histoire de ce temple de la danse situé dans le 8e arrondissement.

Samedi 17 septembre de 13h à 18h (dernier départ de visite à 17h30), la Maison de la Danse ouvre ses portes et ses coulisses à tous les curieux. L'occasion pour tous les passionnés de spectacle de découvrir l'envers du décor. Visite guidée en avant-première avec l'équipe technique

Reportage : D. Pajonk / S. Goldstein  / Q. Maury

Une scène dédiée aux petits pas

Le plateau est équipé d’un plancher spécialement étudié pour la danse. Un tapis de danse le recouvre et évite aux danseurs, souvent pieds nus, de se blesser et de glisser. C’est également un élément de décor qui peut être de différentes couleurs, voire être peint si besoin.

Un bâtiment chargé d'histoires

Depuis 1968, l'édifice construit par Pierre Bourdeix (un élève de Tony Garnier) jouit d'espaces de circulation qui s'enroulent autour de la salle sur 8 étages. Dédié dans un premier temps à l'art dramatique, le théâtre du 8e a connu d'éminents directeurs comme Marcel Maréchal, Jacques Weber, Jérôme Savary ou encore Alain Françon.
La maison de la danse de Lyon dans le 8e arrondissement

La maison de la danse de Lyon dans le 8e arrondissement

© France 3 / Culturebox

En 1992, la Maison de la danse quitte la colline de la Croix-Rousse et prend ses quartiers à l'est à la place du théâtre du 8e. Guy Darmet en assume avec ferveur la direction jusqu'en 2012 et passe les clés à  Dominique Hervieu.

L'ancienne chorégraphe reprend avec brio le flambeau et poursuit la démarche active et participative de "la Maison". Tous les deux ans, Lyon vibre aux rythme de la Biennale de la danse avec en point de mire un défilé grandiose et un programme éclectique et populaire sur deux semaines. L'événement 2016 se déroule dans toute la métropole du 13 au 30 septembre. 

La maison de la danse en chiffre

-1 140 places
- près de 17 000 abonnés
- environ 200 000 spectateurs par saison
- Une cinquantaine de spectacles par an