Dans les coulisses de la fabrication des bustes de Marianne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/09/2016 à 17H01
Le buste de Marianne à l'effigie de Brigitte Bardot se décline en bleu blanc rouge 

Le buste de Marianne à l'effigie de Brigitte Bardot se décline en bleu blanc rouge 

© France 3

Parmi les lieux qui ouvrent exceptionnellement leurs portes ce week-end pour les Journées du patrimoine : l'atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux, à Saint-Denis, en région parisienne. C'est là, depuis la fin du XVIIIe siècle, que des mouleurs-sculpteurs fabriquent selon un savoir-faire traditionnel les fameux bustes de Marianne que l'on retrouve dans toutes les mairies.

Depuis 1794, l'atelier de moulage de la Réunion des Musées Nationaux fabrique des reproductions d'oeuvres d'art pour les musées.

Il peut ainsi réaliser des copies de sculptures trop usées pour être exposées. Ses copies permettent également de montrer dans d'autres pays des sculptures qui ne quittent jamais leur musée d'origine.
 
L'atelier réalise aussi les bustes de Marianne qui trônent dans les mairies. Il est le seul habilité à les fabriquer. 

Des bustes de Marianne 

Des bustes de Marianne 

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

C'est la Convention qui a décidé, en 1792, de représenter la République sous les traits d'une femme coiffée du bonnet phrygien, emblème de la liberté. La coutume d'installer un buste de Marianne dans les mairies remonte aux premières années de la IIIe République. Il n'existe pas de buste officiel de la République. Chaque sculpteur est libre de représenter Marianne comme il le souhaite et chaque mairie est libre de choisir son modèle. 

De Bardot à Laetitia Casta 

Le buste de Marianne à l'effigie de Brigitte Bardot (1970) 

Le buste de Marianne à l'effigie de Brigitte Bardot (1970) 

© CCI / THE ART ARCHIVE / THE PICTURE DESK

En 1969, c'est une petite révolution : Marianne prend les traits de Brigitte Bardot. Depuis, le visage de la République a souvent été incarné par des célébrités comme Mireille Mathieu, Catherine Deneuve, Inès de la Fressange et Laetitia Casta.
 
Aujourd'hui encore, c'est le buste de Brigitte Bardot qui se vend le plus et qui a la préférence des maires. 

Le buste de Marianne à l'effigie de Laetitia Casta 

Le buste de Marianne à l'effigie de Laetitia Casta 

© Pascal Bouclier / Photononstop

Chaque particulier peut demander à l'atelier de lui confectionner une sculpture. Certaines demandes sont très particulières, à l'image de Mylène Farmer qui a fait réaliser un moulage de son corps pour les besoins d'un clip !
 
Si vous rêvez d'avoir une réplique de la Victoire de Samothrace ou du Penseur de Rodin dans votre salon, c'est possible ! 

Atelier de moulage de la Réunion des Musées Nationaux
1, impasse du Pilier 
93200 Saint-Denis