La Cité de la céramique ouvre ses ateliers pour les Journées du Patrimoine

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/09/2015 à 18H14
La Manufacture de Sèvres, pôle international de la Céramique et des arts du feu est à la fois un atelier de production et un musée 

La Manufacture de Sèvres, pôle international de la Céramique et des arts du feu est à la fois un atelier de production et un musée 

© France 3 / Culturebox

À l'occasion de la 32e édition des Journées Européennes du Patrimoine samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015, Sèvres – Cité de la céramique ouvre ses portes au public. Au programme, des visites commentées des ateliers de production de porcelaine, des activités pour les enfants de 6 à 12 ans et un parcours inédit d’œuvres d’art dans les jardins de la manufacture.

Les Journées du patrimoine sont l'occasion unique de découvrir le travail des artisans porcelainiers de la Cité de la Céramique de Sèvres. Un savoir-faire unique exercé par des artisans d'art qui travaillent d'après de techniques datant du 18e siècle et qui n'ont que peu évolué.

Rencontre avec ces métiers d'art rares, tourneur-céramiste ou mouleur-répareur qui manipulent avec minutie la matière. Entre leurs mains, la céramique devient de la faïence ou de la porcelaine. Visite en avant-première du grand atelier lors de l'étape de tournage du trophée du tour de France.

Reportage : G. Faure / I. Audin / L. Cosmiot

Sèvres, Cité de la Céramique dédiée aux Journées du Patrimoine

Durant ces deux jours, des visites commentées des ateliers de production de porcelaine dévoilent une large palette des savoir-faire de Sèvres, toujours en vigueur depuis le XVIIIe siècle. Des visites en LSF pour les malentendants sont proposées toute la journée du samedi 19 septembre.

Des ateliers pour les jeunes visiteurs de 6 à 12 ans leur sont spécialement dédiés avec un parcours de visite adapté des ateliers de production et la pratique du modelage : samedi 19 et dimanche 20 septembre à 11h, 14h et 16h.

Cette édition est aussi l’occasion de découvrir Sèvres Outdoors 2015, un parcours inédit d’œuvres d’art dans les jardins de la Cité de la céramique.

Ces Journées sont également l'occasion d'une vente exceptionnelle d'objets de porcelaine de Sèvres que les collectionneurs et amateurs peuvent découvrir et acquérir.
Sèvre Céramique © France 3 / Culturebox

Cette année, en écho à l'exposition "La Manufacture des Lumières. La sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution", des sculptures en biscuit de porcelaine, réalisées dans les ateliers de la Manufacture de Sèvres ont été spécialement éditées, pour certaines issus du répertoire de Sèvres, pour d'autres fruits de l'imagination des artistes contemporains invités.
L'exposition en cours du musée de la Céramique "La sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution"

L'exposition en cours du musée de la Céramique "La sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution"

© France 3 / Culturebox

- Sur rendez-vous les 17 et 18 septembre
- Vente à l'ensemble des visiteurs durant le week-end des Journées Européennes du Patrimoine.
Gratuité des visites pour les Journées du Patrimoine, des animations et des expositions, samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015
L'exposition "Sèvres : la manufacture des lumières" se tient jusqu'au 16 janvier 2016.

Cité de la céramique
2, place de la Manufacture, 92310 Sèvres Tél. : +33(0)1 46 29 22 00
"La Folle Journée du Patrimoine" : France 3 met un place un dispositif exceptionnel pour cette 32e édition