Visite dans les ateliers de restauration de l'Institut National du Patrimoine

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/09/2014 à 11H23
Atelier moulage à L'Institut National du Patrimoine.

Atelier moulage à L'Institut National du Patrimoine.

© France 2

Ils sont les gardiens de notre patrimoine...Les élèves de l'INP (Institut National du Patrimoine) à Saint-Denis sont formés aux techniques nécessaires à l'entretien et à la restauration des oeuvres-d'art. Eux seuls seront habilités à intervenir sur les collections publiques. Visite guidée dans cet antre de la culture qui ouvre ses portes ce week-end à l'occasion des Journées du Patrimoine.

Reportage :C.Rougerie / H.Rami, F.Crimon / V.Cruard / J.Cohen-Olivieri 
C'est une école de l'excellence. L'Institut National du Patrimoine accueille chaque année entre 60 et 70 nouveaux élèves. Une cinquantaine d'entre eux seront les futurs conservateurs des musées nationaux, une vingtaine seulement seront habilités à restaurer les oeuvres et objets d'art des collections publiques.

La formation accessible sur concours s'étale sur cinq ans. Cinq années durant lesquelles les jeunes recrues vont se spécialiser dans l'une des sept disciplines proposées par l'institut :  arts du feu, arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinture, photographie et sculpture.
Les élèves sont formés à toutes les disciplines nécessaires à la restauration du patrimoine.

Les élèves sont formés à toutes les disciplines nécessaires à la restauration du patrimoine.

© France 2
Une formation pluridisciplinaire

A la fois artiste, artisan et chimiste, le restaurateur doit avoir de nombreuses cordes à son arc. Outre un tronc commun qui comprend entre autres matières, l'histoire de l'art et de la restauration, mais aussi la biologie ou la chimie, la formation prévoit de nombreux ateliers pratiques.

Des chantiers-écoles sont ainsi organisés tout au long de la scolarité en France et à l'étranger. Le but : échanger avec des restaurateurs de toute la planète pour élargir sa propre culture et apprendre de nouvelles techniques.

A l'occasion des Journées du Patrimoine 2014, l'Institut National du Patrimoine ouvre ses ateliers de restauration au public le samedi 20 septembre de 10h à 18h.

Institut National du PatrimoineDépartement des restaurateurs
150, avenue du Président-Wilson - 93210 Saint-Denis-La Plaine 
Métro : ligne 12, arrêt Front Populaire
RER B : arrêt La Plaine-Stade de France puis bus 153, arrêt La Montjoie ou 302, arrêt Eglise de la Plaine